CAN 2025 : Hervé Renard explique pourquoi des ramasseurs de balles marocains ont volé la serviette de Mendy
Postée le 16-02-2026 / 5 Vues

Hervé Renard affirme que l’incident de la serviette lors de la finale de la CAN 2025 était plus qu’une simple plaisanterie. Des ramasseurs de balles marocains ont tenté d’empêcher le gardien remplaçant du Sénégal de remettre la serviette d’Édouard Mendy.

L’un des moments les plus surréalistes de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN) n’est pas venu d’un but ou d’un tacle, mais d’une serviette.

Lors de la victoire 1-0 du Sénégal contre le Maroc en prolongation le 14 janvier, les ramasseurs de balles marocains ont tenté à plusieurs reprises d’empêcher le gardien remplaçant du Sénégal, Yehvann Diouf, d’apporter une serviette à Édouard Mendy.

Pendant de longs moments, Diouf a été vu protégeant sa serviette, poursuivi et même traîné au sol alors que les ramasseurs de balles et les joueurs marocains se rapprochaient.

Hervé Renard explique l’incident de la serviette

Hervé Renard, ancien sélectionneur vainqueur de la CAN et désormais à la tête de l’équipe nationale de football d’Arabie saoudite, a donné sa propre explication. Il a suggéré qu’il fallait l’envisager sous un angle culturel plutôt que de le considérer comme un comportement enfantin.

« Cette serviette a quelque chose de particulier. Si quelqu’un voulait l’enlever, c’était pour perturber… Il y a une signification cachée. Cette serviette était-elle bénie ? C’est ce que je veux dire. Ce sont des croyances. Elles sont importantes en Afrique aussi. Il ne s’agit pas simplement de prendre une serviette, il y a autre chose », a-t-il déclaré.

Renard, qui a remporté la CAN avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015, a fait valoir que les observateurs extérieurs peinent souvent à comprendre comment le symbolisme et les croyances peuvent influencer le comportement lors des matchs de football africains. Lire la suite sur https://www.afrikmag.com/can-2025-herve-renard-explique-pourquoi-des-ramasseurs-de-balles-marocains-ont-vole-la-serviette-de-mendy/

 

Mots clés: #Hervé Renard #CAN 2025
Source : AFRIKMAG
Autres articles