Les grossesses, l'allaitement, les hormones, la perte ou la prise de poids, l'âge... Comme les autres parties du corps, il est possible d'entretenir la tonicité des seins et de les raffermir.
Les pompes
Cet exercice est certainement l’un des plus importants pour muscler les pectoraux. Si vous n’avez pas l’habitude de faire des push-ups, vous pouvez mettre les genoux au sol. Écartez bien les bras et lorsque vous descendez, il faut que tout le corps descende en même temps. Vous pouvez commencer par trois séries de dix pompes et augmenter le nombre de séries lorsque cela devient trop facile.
NB : Cet exercice en poids de corps est idéal pour le renforcement musculaire des pectoraux. Cependant, il faut veiller à bien effectuer l'exercice afin de faire travailler le grand pectoral et non le petit pectoral.
La pression de la poitrine
Mettez-vous debout, les mains jointes devant le corps, comme pour prier, les coudes vers l’extérieur. Pressez les paumes des mains l’une contre l’autre en maintenant la pression pendant 15 secondes. Respirez calmement et régulièrement. Répétez l’exercice dix fois.
La planche commando
Pour cet exercice, vous n’aurez besoin comme matériel que d’un tapis. Positionnez-vous en planche, les coudes au sol. Montez sur vos mains, redescendez sur vos coudes et répétez ce mouvement pendant 30 secondes. Faites-le trois fois.
La bonne posture : redressez-vous !
Si vous avez une cyphose dorsale c’est à dire un dos voûté, vos seins auront tendance à tomber. Il existe toute une série d’exercices que vous pouvez faire en salle ou à la maison. Demandez conseils à votre coach, il vous guidera avec des exercices qui renforcent les muscles du dos et qui permettent d’atténuer la cyphose et donc de vous redresser. Vous serez plus droite et votre poitrine, aussi.
Autre avantage : Les douleurs du dos s'atténuent progressivement.
Yolande Jakin