L’attaquant de l’Angleterre et de Manchester United, Marcus Rashford, a fait une longue déclaration aux fans sur les réseaux sociaux après la défaite des Three Lions contre l’Italie lors de la finale de l’Euro 2020.
Rashford, ainsi que son coéquipier de Manchester United Jadon Sancho et Bukayo Saka d’Arsenal, ont été victimes d’injures racistes sur les réseaux sociaux dans les heures qui ont suivi la défaite.
L’attaquant de Manchester United, 23 ans, s’est rendu sur les réseaux sociaux pour publier une déclaration où il a partagé ses réflexions alors qu’il réfléchissait à l’été anglais à l’Euro 2020 et son échec lors des tirs au but dramatiques qui ont conclu la finale de dimanche contre l’Italie.
Lundi soir, Rashford a partagé un long message adressé aux supporters alors qu’il les remerciait pour leur soutien, félicitait ses coéquipiers angla is et s’excusait d’avoir manqué le pénalty.
Voici en français le message touchant du joueur de 23 ans :
« Je ne sais même pas par où commencer et je ne sais même pas comment mettre des mots sur ce que je ressens actuellement. J’ai vécu une saison difficile, je pense que tout le monde l’a clairement vu et je suis probablement arrivé dans cette finale avec un manque de confiance. J’ai souvent pris mes responsabilités sur penalty mais j’ai senti que quelque chose n’allait pas. Pendant la longue course vers le ballon, j’ai gagné un peu de temps et malheureusement le résultat n’a pas été celui attendu.
J’ai senti que j’avais laissé tomber mes coéquipiers, que j’avais laissé tomber tout le monde. Un penalty, c’est tout ce qui m’a été demandé pour aider l’équipe. Je peux marquer des penaltys dans mes rêves, pourquoi pas celui-là ? C’est resté dans ma tête sans arrêt depuis que j’ai tiré dans ce ballon et il n’y a probablement pas de mot pour décrire ce que je ressens. Une finale. 55 ans. 1 penalty. L’histoire. Tout ce que je peux dire c’est désolé. J’aimerais que ça se soit passé autrement.
Pendant que je m’excuse, j’aimerais remercier mes équipiers. Cet été a été un des meilleurs camps que j’ai vécu et vous avez joué un rôle là-dedans. Une fraternité a été construite et c’est incassable. Votre succès est le mien. Vos échecs sont les miens. J’ai grandi dans un sport où je m’attends à lire des choses à mon propos. Que ce soit à propos de la couleur de ma peau, d’où j’ai grandi ou, plus récemment, de comment j’ai décidé de passer mon temps en dehors des terrains.
Je peux accepter les critiques sur ma performance, mon penalty n’était pas suffisamment bien tiré, ça aurait dû rentrer mais je ne m’excuserai jamais de qui je suis et d’où je viens. Je n’ai pas connu plus de fierté que le moment où j’ai porté ces trois lions sur ma poitrine et où j’ai vu ma famille me supporter dans une foule de milliers de personnes. J’ai rêvé de jours comme celui-là.
Les messages que je reçois aujourd’hui ont été touchants et voir la réponse à Withington m’a poussé au bord des larmes. Les communautés qui ont toujours été là pour moi continuent de me soutenir. Je suis Marcus Rashford, 23 ans, un homme noir de Withington et Wythenshawe dans le sud de Manchester. Si je n’ai rien d’autre, j’ai cela.
Pour tous les gentils messages, merci. Je reviendrai plus fort. Nous reviendrons plus forts.
MR10
Amadou Bailo DIALLO