Dès la fin du gala du Ballon d’Or, Vinicius s’est exprimé sur les réseaux sociaux avec un message énigmatique dans lequel il regardait déjà vers l’avenir : « Je le ferai encore dix fois s’il le faut. Ils ne sont pas préparés. »
Ballon d'Or : Vinicius dit ses vérités après le sacre de Rodri width=450 height=300 />
Le Brésilien était, avec Rodri, la star du gala, mais po ur des raisons différentes. Alors que l’Espagnol soulevait le trophée qui l’accréditait comme le meilleur joueur du monde, Vini avait décidé de rester chez lui après avoir appris qu’il ne serait pas le vainqueur. Une mesure qui a été largement commentée au théâtre du Châtelet à Paris et qui a suscité l’étonnement parmi les organisateurs de France Football , qui affirment que la récompense tombait uniquement sur les votes des correspondants.
Le Real Madrid et le joueur ont été indignés le matin lorsqu’ils ont confirmé que Vini ne serait pas le Ballon d’Or . A ce moment précis, ils ont décidé de tourner le dos au gala et de ne pas se rendre à Paris, même s’il y avait beaucoup plus de nominés que le Brésilien. Par solidarité, Ancelotti n’a pas reçu le prix du meilleur entraîneur et Madrid a renoncé au prix du meilleur club du monde. Les autres nominés n’étaient pas présents non plus, comme Lunin al Yashin, Güler al Kopa ou Carvajal, Bellingham, Rüdiger et Valverde pour le Ballon d’Or. Ils sont tous restés à Madrid par solidarité avec Vinicius.
Des sources du Real Madrid assurent que le Brésilien a été très touché lorsqu’ils ont confirmé qu’il ne remporterait pas le Ballon d’Or, mais après le gala, il a envoyé ce message dans lequel il menace de continuer à essayer. « Je le ferai encore dix fois s’il le faut. Ils ne sont pas prêts.