Le football anglais a annoncé un boycott sans précédent des plateformes de médias sociaux dans le but de lutter contre les abus et la discrimination en ligne.
La FA, la Premier League, EFL, FA Women’s Super League, FA Women’s Championship, PFA, LMA, PGMOL, Kick It Out, Women in Football et la FSA s’uniront pour un boycott des réseaux sociaux, du vendredi 30 avril au lundi 3 mai.
Ils indiquent que cela montre que « le football anglais se rassemble pour souligner que les entreprises de médias sociaux doivent faire plus pour éradiquer la haine en ligne, tout en soulignant l’importance d’éduquer les gens dans la lutte continue contre la discrimination ».
Dans la lettre conjointe, les organisations ont déclaré que le boycott devait avoir lieu « dans le cadre d’un programme complet de match es dans le jeu professionnel masculin et féminin et verra les clubs de la Premier League, de l’EFL, de la WSL et du championnat féminin désactiver leurs comptes Facebook, Twitter et Instagram « .
La lettre a ajouté: « Enfin, alors que le football prend position, nous exhortons le gouvernement britannique à veiller à ce que son projet de loi sur la sécurité en ligne introduise une législation forte pour rendre les entreprises de médias sociaux plus responsables de ce qui se passe sur leurs plates-formes, comme discuté lors de la table ronde du DCMS Online Abuse plus tôt la semaine dernière « .
Le directeur général de la Premier League, Richard Masters, a déclaré: «Le comportement raciste sous quelque forme que ce soit est inacceptable et les abus épouvantables que nous constatons que les joueurs reçoivent sur les plateformes de médias sociaux ne peuvent pas être autorisés à continuer».
« La Premier League et nos clubs se tiennent aux côtés du football dans l’organisation de ce boycott pour souligner le besoin urgent pour les entreprises de médias sociaux de faire plus pour éliminer la haine raciale. »
« Nous n’arrêterons pas de défier les entreprises de médias sociaux et souhaitons voir des améliorations significatives dans leurs politiques et processus pour lutter contre les abus discriminatoires en ligne sur leurs plateformes. »
« Le football est un sport diversifié, qui rassemble des communautés et des cultures de tous horizons et cette diversité rend la compétition plus forte. No Room For Racism représente tout le travail que nous faisons pour promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion et lutter contre la discrimination. »
Cela fait suite à des rapports continus d’abus racistes et autres contre les footballeurs sur les réseaux sociaux.
Plus tôt ce mois-ci, le club de football de Swansea City a annoncé un boycott d’une semaine des médias sociaux, et Thierry Henry a également quitté les plateformes en raison d’abus en ligne.
Félicia ESSAN