Pourquoi le vélo est bon pour la santé ?
Postée le 25-05-2023 / 224 Vues

Activité physique occasionnelle ou quotidienne, moyen de transport, sport d’endurance individuel ou en équipe, VTT… chacun peut en tirer bénéfices et plaisir.

4 des bienfaits et avantages du vélo ou du cyclisme

La pratique régulière du vélo présente de nombreuses vertus tant pour le mental que le physique. Faire du vélo en plein air permet :

- Le vélo permet de travailler l’endurance, le muscle cardiaque et la respiration

- Le vélo permet d’améliorer la circulation veineuses des jambes et de soulage les jambes lourdes

- Le vélo facilite le renforcement musculaire et osseux

- Le vélo aide à réduire le stress et l’anxi été

Le vélo, c’est cardio !

Pédaler est un très bon exercice physique, même à faible intensité. Il permet à chacun de rester actif à son propre rythme et d’améliorer sa condition physique.

Le cyclisme renforce le système cardiovasculaire. En faisant travailler le muscle cardiaque, il permet une excellente vascularisation de tout le corps. Il améliore, dans le même temps, les capacités respiratoires, soit le souffle !

Travailler son endurance

Faire du vélo permet également de travailler l’endurance. En rallongeant les sorties ou en y ajoutant petit à petit des difficultés (montées, terrains différents,...), les résultats seront vite au rendez-vous.

Conseils : Le vélo présente plus d’avantages que d’inconvénients. Si vous souffrez des problèmes du genou, d’arthrose, de sciatique, de lumbago ou de troubles cardiaques et respiratoires par exemple, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin.

Améliorer l'équilibre

La pratique du vélo améliore la coordination, l'équilibre et la force musculaire, ce qui réduit les risques de chutes, notamment chez les personnes âgées.

Faire du vélo favorise la perte de poids

Faire du vélo est excellent à tout point de vue : à la fois pour les personnes cherchant à se débarrasser de quelques kilos superflus, mais aussi pour tous ceux qui veulent rester actif physiquement.

Source : Afriquefemme.com
Autres articles