Très décevant en équipe de Côte d’Ivoire depuis ses débuts en 2015, Séri Jean-Michael avait présenté une lueur d’espoir face à la Zambie en réalisant un match plutôt satisfaisant. Mais le milieu de terrain ivoirien a renoué avec ses vieux démons lors de la rencontre face à l’Afrique du Sud. La Côte d’Ivoire l’a emporté, certes, mais a présenté de nombreux déchets techniques, surtout au milieu de terrain.
mage: initial; background-position: initial; background-size: initial; background-repeat: initial; background-attachment: initial; background-origin: initial; background-clip: initial; font-family: Arial, sans-serif; text-align: justify;>Séri, censé prendre les rênes de l’organisation offensive de son équipe, peine à effectuer cette tâche. Incapable d’assurer la transmission du ballon et très souvent absent dans les duels, il a lamentablement échoué tant au niveau défensif qu’au niveau offensif.
Lors de la rencontre face à l’Afrique du Sud, il a parfois obligé Serey Dié et Franck Kessié à plus se projeter vers l’avant, alors que ces deux joueurs ont pour rôle premier d’annihiler les premières attaques adverses.
Contre-performant et arrogant !
Le manque d’efficacité de Séri a également contraint Nicolas Pépé à redescendre plus bas sur le terrain pour récupérer les ballons. C’est à croire qu’il est positionné dans un rôle offensif par défaut, étant donné que la sélection manque de réel meneur de jeu et chef d’orchestre, à l’image des Romaric et Yapi Yapo Gilles.
Mais si le joueur de 27 ans accumule les contre-performances chez les Éléphants, le plus grave réside, semble-t-il, dans ce qu’il convient d’appeler son arrogance. Certains de ses coéquipiers, en club comme en sélection, se plaignent parfois de son caractère « difficile ».
De plus, plusieurs journalistes ivoiriens ont témoigné avoir été rabroués par le milieu de Fulham lors des séances de regroupements, en voulant procéder à une interview, alors que des garçons comme Wilfried Kanon, Gervinho, Eric Bailly réagissent avec beaucoup d’humilité.
Pour l’instant, Séri est sous les feux des critiques. Journalistes, entraîneurs, observateurs…, nombreux sont ceux qui pensent qu’il devrait être relégué au banc de touche, au bénéfice de Maxwell Cornet ou Wilfried Zaha, pour le deuxième match contre le Maroc où la Côte d’Ivoire peut se qualifier en cas d’une victoire.
Joe Midelli