Adjamé : Course poursuite entre forces de l'ordre et commerçants
Postée le 13-11-2024 / 16 Vues

Après leur déguerpissement du rond-point du quartier Liberté et des voies adjacentes le 1er novembre 2024, les commerçants progressent progressivement se réinstallent sur les lieux. Les agents de la brigade spéciale de lutte contre le désordre urbain, font des patrouilles pour les en empêcher. Ce qui donne lieu souvent à des scènes de course poursuite entre eux et les vendeurs, comme nous l'avons constaté le 12 novembre 2024.

« Ils arrivent ! », lance une vendeuse ambulante à l'affût. Elle tient sa cuvette d'eau dans les bras, prête à fuir. « Où sont-ils ? », interroge une autre. Le véhicule de la brigade spéciale de lutte contre le désordre urbain venait de se garer non loin du carrefour Renault, sur l'axe principal qui mène au rond-point de Liberté. Les agents y menaient une patrouille afin d'interpeller les marchands qui continuaient d'obstruer les voies. Au niveau de Liberté, c'était la débandade. Les nombreux vendeurs surpris par le véhicule des agents, ont dû prendre leurs jambes à leur cou pour ne pas voir leurs marchandises saisies.
 
Après la libération des bordures de cette voie, les commerçants, restauratrices et vendeurs ambulants avaient commencé à réoccuper le lieu. Sachant qu'ils violent l'interdiction d'occuper anarchiquement cet endroit, ils jouent quotidiennement à un jeu de cache-cache avec les forces de l'ordre qui veillent au grain. Nombreux sont ceux qui justifient leur acte par le fait qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir un magasin pour mener à bien leur commerce. « Les magasins sont chers à Adjamé. Quand ils les cassent et les reconstruisent, ils reviennent encore plus chers », se plaignent-ils. Ils estiment que, l'on devait aussi tenir compte de ceux qui n'ont pas encore de grands moyens leur permettant de louer des magasins
 
Diomandé Karamoko
Mots clés: #Adjamé
Source : Scoopernews.com
Autres articles