En janvier 2015, la famille de Bobby Love a entendu frapper à leur porte. C’était le FBI. Love était un condamné de Caroline du Nord qui s’était évadé de prison, s’était marié et avait mené une double vie pendant des décennies à l’insu de sa femme et de ses enfants.
« C’était juste une matinée normale. Il y a presque exactement cinq ans… Et nous recevons ce coup à la porte », a raconté la femme de Bobby, Cheryl Love, dans une interview avec Humans of New York. Elle se souvient qu’un des agents a demandé à son mari quel était son nom. Lorsqu’il a répondu « Bobby Love », les agents du FBI lui ont demandé de révéler son vrai nom.
«Et je l’ai entendu dire quelque chose de très bas. Et ils ont répondu: « Vous avez eu une longue course » », a déclaré Cheryl.
ps://static.onecms.io/wp-content/uploads/sites/20/2020/02/bobby-love-3.jpg alt=Bobby Love: le fugitif qui a mené une double vie pendant des décennies avant que le FBI ne le retrouve width=426 height=427 />
Elle apprendra bientôt que le vrai nom de son mari n’est pas Bobby Love mais Walter Miller, qui s’était évadé de prison en 1977, s’était rendu à New York et avait réussi à mener une double vie pendant près de 40 ans.
Ayant grandi dans une famille pauvre avec six frères et sœurs, Bobby a été élevé par une mère célibataire. Il commencera plus tard à braquer des banques. « Je suis tombé sur le mauvais groupe d’enfants », a-t-il déclaré à Humans of New York en 2020. « Ces gars-là braquaient des banques – et s’en tiraient sans problème. J’ai donc décidé de suivre. »
Bobby a été condamné à 25 à 30 ans de prison. Mais grâce à sa bonne conduite en prison, il a été transféré dans une prison à sécurité minimale, et c’est là qu’il a planifié son évasion.
« Parce que je travaillais à la station de radio, j’avais droit à une seule paire de vêtements civils », a-t-il déclaré. «Je les ai mis sous mes vêtements de prison et j’ai tout porté au lit», se souvient-il.
Il a dit qu’il portait ces vêtements un lundi soir parce que le gardien de sécurité de service le mardi ne fouille pas les détenus lorsqu’ils sortent pour nettoyer les ordures sur les autoroutes de Raleigh. Bobby, pendant son service routier, s’est échappé du bus. Selon Daily News , il s’est enfui en 1977 en « sautant à l’arrière d’un bus transportant une chaîne de détenus vers un travail routier ».
LIRE AUSSI: https://www.afrikmag.com/italie-poursuivi-pendant-dix-ans-un-chef-mafieux-interpelle-au-mexique/
Il a ensuite pris un bus vers le nord et a adopté le nom du fils d’un vieil ami. Il vivrait à New York pendant des décennies, obtenant une pièce d’identité, travaillant plusieurs emplois et évitant les ennuis. Il a épousé sa femme en 1985 et ils ont eu quatre enfants ensemble. La première fois qu’ils se sont rencontrés, ils étaient tous les deux employés au Baptist Medical Center de Brooklyn. Et pendant près de 40 ans, Cheryl vivra avec un père travailleur et dévoué sans connaître son passé secret jusqu’en 2015, date à laquelle il est retrouvé par les autorités.
« Mon monde s’est effondré. L’arrestation de Bobby était partout dans les journaux », se souvient Cheryl. « Quarante ans de mariage, quatre grands enfants, et je ne l’ai jamais su. »
« J’étais tellement en colère. Mais je ne l’ai jamais détesté », a-t-elle déclaré. « Je voulais le réconforter. Je voulais lui tenir la main. J’ai dit plus tard à Bobby : ‘C’est comme ça que j’ai su que je t’aimais. Parce que même dans le pire des cas, je pensais à toi.
Lorsque Bobby a été arrêté le 22 janvier 2015, il lui restait jusqu’à 10 ans pour purger sa peine, selon le Daily News. Il avait eu droit à une libération lorsqu’il s’est évadé de prison.
Bobby a passé des mois à Rikers Island avant son extradition vers la Caroline du Nord en juin 2015. Il a été envoyé à l’établissement correctionnel de Mountain View, une prison à sécurité moyenne à Spruce Pine. Mais il a eu de la chance car il n’a pas été inculpé de s’être enfui de prison. Bobby a déclaré que son infraction d’évasion avait été « traitée par une procédure disciplinaire ».
Moins d’un an après son arrestation en 2015, Bobby a été libéré le 5 janvier 2016. Et cela aussi grâce au travail acharné de sa femme Cheryl. En plus de témoigner en sa faveur, elle a écrit des lettres au président Barack Obama et au gouverneur pour intervenir.
« J’ai l’impression qu’un gros fardeau a été enlevé de mes épaules », a déclaré Bobby, maintenant âgé de presque 70 ans, au Daily News après sa libération en 2016, soulignant qu’il n’avait plus rien à cacher.
Amadou Bailo DIALLO