Coulibaly Awa Anastasie, lieutenant des douanes ivoiriennes, accusée de fraude, est décédé tragiquement le dimanche 1er septembre à Abidjan, apprend-on de Crocinfos.
Selon des informations de source familiale, Coulibaly Awa Anastasie, Lieutenant des Douanes de Côte d'Ivoire, est décédée le dimanche 1er septembre 2024 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville. La Direction Générale des Douanes l'avait précédemment accusée d'avoir produit de faux diplômes. « Ton seul tort a été de vouloir évoluer dans ta carrière. Humiliée, exposée sur les réseaux sociaux, privée de tes droits, même les soins te furent refusés. Persécutée jusqu'à la tombe. Repose en paix lieutenant, ta disparition ne sera pa s sans conséquence », ont déclaré ses camarades en hommage à sa mémoire sans mentionner le mal qui a tragiquement tué la lieutenante.
Suspendue depuis plusieurs mois, sans primes ni soutien, Coulibaly faisait partie des 87 agents des Douanes accusés d'avoir utilisé des diplômes falsifiés. De même qu'elle, de nombreux agents ressentent les répercussions humaines et sociales de cette suspension, qui paraît mettre au second plan le respect des droits fondamentaux. Le nom de ces agents avait été diffusé sur les réseaux sociaux en infraction avec la loi sur la protection des données personnelles. Parmi eux, certains, atteints de maladies graves, se voient privés de soins en raison d'un manque de primes.
Mots clés: #Coulibaly Awa Anastasie #Lieutenant #Douane