En Côte d’Ivoire, un officier de police a comparu devant le tribunal militaire d’Abidjan et condamné à 5 ans de prison ferme pour l’extorsion de fonds.
Le verdict est tombé ! Le capitaine B. N fera face à son destin. Le tribunal militaire d’Abidjan a rendu public le verdict après l’audience. Le capitaine B.N a été jugé et condamné à 5 ans de prison ferme pour extorsion de fonds et violation de consignes. Ceci donne raison à l’adage qui dit que nul n’est au-dessus de la loi.
Les faits remontent au 7 novembre 2023 où une enquête a été confiée à l’officier pour les faits de recel portant sur un téléphone. En effet, selon le tribunal, « le capitaine a plac é en garde à vue le nommé K.N. au cours de l’enquête. Les parents de ce dernier ayant négocié sa libération avec le plaignant, le capitaine B.N exigeait la somme de 1 000 000 francs, dont 900 000 francs pour le plaignant et 100 000 francs pour le retrait de la plainte, sommes qui lui ont été versées en violation des dispositions des articles 474 et 559 du code pénal. »
À la barre, l’officier de police a plaidé coupable pour les faits susvisés. Il a écopé de 5 ans d’emprisonnement ferme et de 300 000 francs d’amende. Cette décision du tribunal militaire d’Abidjan témoigne des efforts fournis par les autorités dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein de la population ivoirienne.