Côte d'Ivoire : une pharmacienne de la PMI de Cocody poursuivie pour détournement de médicaments subventionnés
Postée le 30-10-2025 / 235 Vues

Une pharmacienne de la PMI (Protection Maternelle Infantile) de Cocody Abidjan a été entendue à la Barre du Pôle Pénal Econonmique et Financier (PPEF) ce mercredi 29 Octobre 2025 pour détournement de médicaments subventionnés par le Fonds Mondial, destinés à la lutte contre le paludisme.

Selon les faits exposés par le journaliste et chroniqueur Fernand Dédeh, onze (11) produits subventionnés sont mis à la disposition du Programme National de la Lutte contre le Paludisme (PNLP) par le Fonds Mondial. Ces médicaments, destinés à être distribués gratuitement aux patients sur présentation d'ordonnances médicales, auraient disparu des stocks de la PMI de Cocody.

Un audit interne a relevé des écarts entre les livraisons de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) à la PMI et les stock s réellement disponibles. Sur les six produits contrôlés, un manque de 230 millions de FCFA a été constaté. 

Interrogée sur ces écarts, la pharmacienne, à la barre, a déclaré avoir remis les médicaments à une ONG dénommée Amis Consolateurs des Enfants, sans aucun moyen de traçabilité. Le Fonds Mondial a demandé à l'Etat Ivoirien de clarifier la situation, faute de quoi le remboursement des montants détournés pourrait être exigé.

Des antécédents en 2019

Ce n'est pas la première fois que la pharmacienne soulève des interrogations. En 2019, un précédent audit avait révélé un déficit de 300 000 FCFA dans sa caisse. Elle avait tenu ses collaborateurs pour responsables. L'argent avait été restitué et un rappel lui a été fait sur les règles de gestion des stocks.

Face au Tribunal, la pharmacienne a reconnu avoir distribué les médicaments. Elle affirme ne pas avoir été informée des procédures en vigueur. La Présidente du Tribunal s'est montrée ferme : vous êtes Docteur en Pharmacie, sept ans d'études... Une intellectuelle ! Dites nous, à qui avez remis les médicaments ? 

A tout venant, a-t-elle simplement répondu, avant d'ajouter qu'elle ne connait pas les responsables de l'ONG Amis Consolateurs des Enfants, dont le numéro de téléphone habituel est désormais injoignable. Son avocat a plaidé pour une mise en liberté provisoire, invoquant la situation familiale de sa cliente, mère de deux enfants. Le Parquet, tout en rappelant le rôle humaniste de la Justice, ne s'est pas opposée à la requête. Lire la suite sur https://afriksoir.net/cote-divoire-une-pharmacienne-de-la-pmi-de-cocody-poursuivie-pour-detournement-de-medicaments-subventionnes/

 

Mots clés: #PMI de Cocody #PPEF
Source : Afriksoir.net
Autres articles