Un grave incident de violence scolaire a profondément choqué la communauté éducative de Divo. Le mercredi 14 janvier 2026, au Lycée Alphonse Assamoi, un enseignant a été physiquement agressé par certains de ses propres élèves, dans des circonstances qui soulèvent de sérieuses inquiétudes sur la sécurité des personnels éducatifs dans les établissements secondaires.
La victime, M. Kadjo René Richard, professeur d’espagnol, est unanimement reconnu par ses collègues pour son professionnalisme, sa rigueur pédagogique et son sens élevé du devoir. Rien, selon ses proches et collaborateurs, ne laissait présager qu’il puisse être la cible d’une telle brutalité au sein même de son lieu de travail.
Les faits
Les faits se
sont déroulés au Lycée Alphonse Assamoi de Divo alors que l’enseignant assurait la surveillance d’un devoir en classe de 2nde A3. Initialement programmé de 10h à 12h, le devoir a finalement été décalé de 11h à 13h en raison de l’indisponibilité des salles de classe. Au cours de l’épreuve, deux élèves ont été surpris en flagrant délit de fraude, utilisant leurs téléphones portables, en violation du règlement intérieur de l’établissement.
Conformément aux textes en vigueur, le professeur Kadjo René Richard procède à la confiscation des appareils. Une décision pédagogique banale, mais qui va malheureusement déclencher une série d’événements d’une extrême gravité. À la fin du devoir, alors qu’il quitte la salle de classe, l’enseignant est interpellé par un groupe d’élèves, parmi lesquels figurent les deux auteurs de la fraude. Ces derniers lui barrent le passage et exigent la restitution immédiate de leurs téléphones.
Le professeur leur explique que les objets confisqués seront remis à l’Adjoint au Chef d’Établissement (ACE), seul habilité à apprécier les faits et à décider des sanctions disciplinaires
Faisant preuve de calme et de retenue, le professeur leur explique que les objets confisqués seront remis à l’Adjoint au Chef d’Établissement (ACE), seul habilité à apprécier les faits et à décider des sanctions disciplinaires. Il parvient à se dégager et se rend vers les services administratifs. Mais constatant l’absence de l’ACE à son bureau, il change de direction.
C’est alors que le même groupe d’élèves revient à la charge, cette fois avec deux individus particulièrement agressifs. Ces derniers lui font un croc-en-jambe, le tirent violemment en arrière et le projettent au sol. En infériorité numérique, le professeur Kadjo René Richard est roué de coups de poing et de pied, tandis que ses agresseurs tentent de lui faire les poches pour récupérer les téléphones saisis. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/societe/117611-divo-la-verite-sur-le-professeur-kadjo-rene-richard-violemment-agresse-par-ses-eleves-au-lycee-alphonse-assamoi