Drame à un quai à Koumassi : un homme meurt par noyade, un quai et un maquis incendiés
Postée le 21-03-2023 / 275 Vues

Un individu s’est noyé, le lundi 20 mars 2023, en tentant de rejoindre Adjahui par la nage à la suite de l’augmentation du tarif de la traversée à la pinasse. Les usagers en colère ont mis le feu à un quai...

Un drame s’est produit, le lundi 20 mars 2023, à Soweto, dans la commune de Koumassi, avec la mort par noyade du nommé Bauel MANGE. Il nous revient que la victime, âgée de 23 ans et travaillant comme ouvrier à la zone industrielle de Koumassi, a tenté de regagner Adjahui par la nage à la suite de la grè ve des pinasses.

Les conséquences de l’augmentation du tarif de la traversée à la pinasse

Selon nos sources, les usagers qui ont l’habitude de payer la somme de 100 francs pour la traversée à la pinasse entre Koumassi Soweto et Adjahui, village situé dans la commune de Port Bouet, ont été surpris d'apprendre que le prix de la traversée est passé à 200 francs cfa. D’ailleurs, cette mesure a été mise en application, très tôt le matin.

/

‘’Les pinasses commencent à circuler entre 3h et 4h du matin. Jusqu’à 10 heures, la situation était calme. C’est après 10 heures, que des populations se sont révoltées du côté d’Adjahui. Les femmes ont commencé à lapider les ‘’pinassiers’’ (propriétaires de pinasse : ndlr) toujours du côté d’Adjahui. Il y a eu des blessés. Ils ont bloqué le quai de Sangaré à Adjahui’’, a confié un témoin.

Les forces de l’ordre sont intervenues pour faire traverser plus de 400 élèves en direction d’Adjahui

Par solidarité, les autres propriétaires de pinasse ont arrêté de travailler aux environs de 11 heures. Du coup, tous les usagers qui ont fait la traversée le matin dans les deux sens et qui voulaient rejoindre leurs domiciles respectifs étaient bloqués aux différents quais. ‘’C’est ce qui a créé l’incident le soir parce que les gens devaient rentrer chez eux’’, a soufflé notre source.

Plusieurs usagers dont des élèves qui devaient regagner le village d’Adjahui étaient dans ce cas. Il nous revient que les forces de l’ordre sont intervenues pour faire traverser plus de 400 élèves en direction d’Adjahui.

/

Mais comme les autres usagers étaient toujours bloqués aux différents quais, le nommé MANGE Bauel a tenté, depuis Soweto, de regagner Adjahui par la nage. Malheureusement, il n’ira pas loin. Il s’est tout simplement noyé. Un de ses frères trouvé sur les lieux avec les effets de la victime a confirmé la triste nouvelle aux forces de l’ordre.

La nouvelle de la noyade de l’individu s’est répandue à Soweto comme une trainée de poudre. Si certaines rumeurs ont fait croire qu’il s’agit d’un élève, d’autres ont soutenu qu’il s’agit d’un enfant.

Toute chose qui a révolté les usagers et les populations déjà en colère du fait de la grève. En représailles, ils ont incendié le quai du nommé Djibril. Malheureusement, le feu s’est propagé et atteint le maquis voisin du nommé Aka.

Au moment où nous publions cet article, le corps de l’employé mort par noyade n’avait pas encore été repêché.

Adolphe ANGOUA

Mots clés: #Koumassi
Source : LINFODROME
Autres articles