
Dans la matinée du lundi 29 septembre 2025, de violents affrontements ont eu lieu entre des jeunes de Gokra et de Ligeuguhé, deux localités situées dans la sous-préfecture de Gboguhé, dans le département de Daloa. A l’origine des heurts, une femme convoitée par deux jeunes des deux villages.
La sous-préfecture de Gboguhé, dans le département de Daloa, a été le théâtre de violents affrontements dans la matinée du lundi 29 septembre 202
5. Des jeunes venus des villages de Gokra et de Ligeuguhé se sont opposés avec une rare brutalité, à l’origine d’une querelle amoureuse qui a rapidement dégénéré en conflit collectif. Bilan provisoire : plusieurs blessés, dont certains dans un état grave, et une population plongée dans la peur.
Une rivalité amoureuse à l’origine du drame
Selon des sources locales, tout serait parti d’une femme convoitée par deux jeunes, l’un originaire de Gokra et l’autre de Ligeuguhé. Les deux rivaux, se retrouvant par hasard dans la même localité, auraient eu une altercation verbale qui a vite tourné à l’affrontement physique. Très vite, les jeunes de chaque village ont pris fait et cause pour leur “champion”, transformant un différend privé en un véritable affrontement inter-villageois.
« On a eu très peur ! Ces jeunes étaient armés de machettes et de couteaux et n’écoutaient personne », a confié un riverain joint par téléphone. Selon lui, les échauffourées, particulièrement violentes, ont duré plusieurs heures. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais plusieurs blessés, dont certains grièvement atteints, ont dû être évacués vers les centres de santé les plus proches.
Pendant près de trois heures, les jeunes des deux villages se sont affrontés à coups de projectiles, de gourdins et d’armes blanches
Les affrontements ont éclaté aux environs de 8 heures. Pendant près de trois heures, les jeunes des deux villages se sont affrontés à coups de projectiles, de gourdins et d’armes blanches. La circulation a été paralysée dans la zone, tandis que de nombreuses familles ont préféré se réfugier dans les brousses environnantes ou gagner précipitamment la ville de Daloa par crainte d’une escalade de la violence.
« Au moment où je vous parle, je suis en train de partir avec ma famille sur Daloa. Je suis certain que ces affrontements vont reprendre dans la nuit », a confié un autre témoin, inquiet de la persistance des tensions.
La gendarmerie intervient et rétablit l’ordre
Alertés, les éléments de l’escadron ½ de Daloa ont rapidement été déployés sur les lieux. Leur intervention énergique a permis de mettre fin aux hostilités aux alentours de 11 heures. Plusieurs jeunes, considérés comme meneurs des troubles, ont été interpellés par la gendarmerie nationale et placés en garde à vue. Leurs auditions sont prévues ce mardi 30 septembre 2025. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/societe/113957-gboguhe-des-jeunes-de-2-villages-s-affrontent-pour-une-affaire-de-femme-plusieurs-individus-blesses