
La boutique d'un ressortissant béninois du nom de Gérard Adou a été ravagée, dans l'après-midi du samedi 12 juillet 2025, à Mama.
Un incendie d'une rare violence a éclaté dans le village de Mama , localité située dans la sous-préfecture de Ouragahio, département de Gagnoa, dans l'après-midi du samedi 12 juillet 2025. Une boutique de marchandises diverses appartenant à un ressortissant béninois du nom de Gérard Adou a été entièremen
t détruite par les flammes, causant d'importants dégâts matériels. De même sa caisse contenant sa recette a été brûlée.
Des pompiers civils de Gagnoa sur les lieux
Il était vers 14h30 lorsque l'alerte a été donnée par des riverains, surprise par l'épaisse fumée s'échappant de la boutique. Très vite, une équipe des sapeurs-pompiers civils de Gagnoa a été dépêchée sur les lieux. Arrivés aux environs de 15h, les soldats du feu se sont activés pour circonscrire l'incendie. Malgré leur intervention rapide, les flammes avaient déjà consommé la quasi-totalité des marchandises présentes dans l'échoppe.
Selon le témoignage du propriétaire, Gérard Adou, âgé de 29 ans, tout aurait commencé lorsque des cartons de liqueurs auraient subitement pris feu à l'intérieur de sa boutique. « J'ai vu les flammes s'élever d'un coin où j'avais rangé des cartons d'alcool. Avec l'aide de quelques passants, nous avons tenté de maîtriser le feu avec des eaux d'eau, mais le feu était trop rapide », at-il expliqué, visiblement sous le choc.
Le bilan est lourd pour le jeune commerçant : environ sept millions de francs CFA de marchandises réduites en cendres et près d'un million de francs CFA en espèces parties en fumée
La boutique n'a pas résisté à la propagation rapide des flammes. Le bilan est lourd pour le jeune commerçant : environ sept millions de francs CFA de marchandises réduites en cendres et près d'un million de francs CFA en espèces parties en fumée. Dans les déclins, quelques articles calcinés et une petite somme d'argent (160 000 francs cfa) ont pu être récupérés et remis au propriétaire, mais cela reste bien dérisoire au regard de l'ampleur des pertes.
À ce stade, l’origine exacte du sinistre reste inconnue. Aucune source d'électricité n'était signalée à proximité immédiate du point de départ de l'incendie, ce qui rend les causes d'autant plus difficiles à déterminer. Une enquête devrait être ouverte afin d’élucider les circonstances exactes du drame.
Vive l'émotion dans le village
Le drame a suscité une vive émotion dans le village de Mama. De nombreux habitants se sont rassemblés sur les lieux du sinistre pour témoigner de leur solidarité au commerçant sinistre. Plusieurs voix se font entendre pour interpeller les autorités locales sur la nécessité de doter les villages de dispositifs de lutte contre les incendies, notamment des extincteurs et des points d'eau accessibles en cas d'urgence. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/faits-divers/111358-incendie-dans-une-boutique-a-mama-plus-d-un-million-de-franc-cfa-et-diverses-marchandises-brules