Des sapeurs-pompiers militaires ont été agressés par une foule en colère, mercredi 4 février 2026 à Songon, alors qu'ils intervenaient pour un incendie, annonce un communiqué du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM).

Selon le communiqué, les faits se sont produits aux alentours de 20h23, à proximité du marché de Songon, une commune de la périphérie d'Abidjan. Alertés à 19h44 pour un feu dans un magasin, les pompiers de la 4ᵉ compagnie de Yopougon ont mobilisé le Fourgon Pompe-Tonne 41 (FPT 41) et le FMOGP 41, engin porteur d'eau destiné à soutenir l'opération.
e=font-size: 15px;>Mais à leur arrivée, les secours ont été confrontés à une foule hostile qui a caillassé les véhicules et agressé le personnel, provoquant notamment de graves blessures au chef de garde du FPT 41. Face à cette violence, « aucun dispositif de lutte contre l'incendie n'a pu être déployé et l'intervention a été interrompue », regrette le GSPM dans son communiqué.
Condamnant ces actes d'incivisme, le communiqué rappelle que les agressions contre les services de secours sont réprimées par la loi. « Les auteurs feront l'objet de poursuites judiciaires », précise le communiqué, insistant sur la nécessité de faciliter le travail des pompiers pour sauver des vies et protéger les biens.
Le groupement rappelle également que le citoyen est le premier maillon de la chaîne de secours. Entraver leur action, c'est retarder l'intervention, aggraver les conséquences d'un sinistre et mettre en danger toute la communauté. « Respecter les secours, c'est se protéger soi-même », conclut le communiqué. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/faits-divers/118089-incivisme-des-sapeurs-pompiers-tabasses-a-songon-leurs-engins-caillasses