Un infirmier de 44 ans en Allemagne a été condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir tué dix patients et tenté d’en assassiner vingt-sept autres à l’aide d’injections mortelles, dans le but de réduire sa charge de travail.
Selon les procureurs, l’homme — dont le nom n’a pas été révélé — se prenait pour un « maître de la vie et de la mort », manipulant le sort de ses patients alors qu’il travaillait dans un hôpital de Wuerselen, près de la ville d’Aix-la-Chapelle, dans l’ouest de l’Allemagne.
Le tribunal l’a reconnu coupable des faits commis entre décembre 2023 et mai 2024.
Les juges ont estimé que ses crimes comportaient une « gravité particulière de la culpabilité », ce qui
signifie qu’il ne pourra pas bénéficier d’une libération anticipée après 15 ans, comme le permet habituellement la loi allemande.
D’après l’enquête, l’infirmier aurait injecté à ses victimes — principalement des personnes âgées — de fortes doses de sédatifs et d’antalgiques, dont de la morphine et du midazolam, un relaxant musculaire également utilisé lors d’exécutions aux États-Unis.
L’objectif, selon les procureurs, était simplement de réduire le nombre de patients à surveiller pendant ses gardes de nuit.
Les experts psychiatriques ont décrit le condamné comme souffrant d’un trouble sévère de la personnalité, dépourvu de toute compassion ou remords tout au long du procès.
Le parquet a ajouté qu’il travaillait « sans enthousiasme, sans motivation », et faisait preuve d’irritation et d’un profond manque d’empathie envers les patients nécessitant des soins intensifs.
Mots clés: #Allemagne