Une femme arrêtée pour diffamation après avoir accusée l'Eglise Catholique de cacher Soro
Postée le 03-09-2025 / 151 Vues

Interpellée après avoir accusé sans preuve des personnalités de cacher Guillaume Soro, une internaute identifiée T.M. a été déférée pour diffamation et incitation au trouble à l’ordre public, selon la PLCC.

Une internaute, identifiée sous les initiales T.M., a été interpellée et déférée devant le parquet pour diffamation et incitation au trouble à l’ordre public, après avoir publié des vidéos accusant des personnalités politiques et religieuses de cacher l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

« Don de voyance »

Selon un c ommuniqué de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), rattachée à l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), l’intéressée a reconnu être l’auteure des publications incriminées. Elle a toutefois admis ne disposer d’aucune preuve pour étayer ses affirmations, invoquant un « don de voyance ».

Parmi les personnes visées figurait Jean-Marc Yacé, maire de Cocody, accusé dans une vidéo d’être impliqué dans des activités criminelles visant à « déstabiliser le pouvoir en place ». L’élu a saisi la PLCC, qui a ouvert une enquête.

Peut

Les investigations ont abouti à l’interpellation de T.M., dont les vidéos, largement relayées sur les réseaux sociaux, portaient atteinte à l’honneur et à la réputation des personnalités mentionnées, selon l’ANSSI.

Accusations sans fondement

Au terme de la procédure, la mise en cause a été déférée pour diffamation, atteinte à l’image et incitation au trouble à l’ordre public, conformément aux articles 60, 61 et 62 de la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.

« Sur les réseaux sociaux, lancer des accusations sans fondement est devenu une tendance. En dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation menées par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), et des sanctions juridiques prévues, certains persistent dans cette pratique ; se confortant dans la liberté qu’offre internet », déplore toutefois l’agence dans son communiqué. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/politique/113054-une-femme-arretee-pour-diffamation-apres-avoir-accuse-l-eglise-catholique-de-cacher-soro

 

Source : LINFODROME
Autres articles