A Koumassi, dans le sud d'Abidjan, six soupçons de terrorisme membres de l'organisation Etats islamiques ont été arrêtés et mis à disposition de l'Etat américain.
Selon plusieurs médias internationaux, notamment RFI qui relaye l'information, l'opération menée en juillet dernier a été possible grâce à la coopération entre les services de renseignements ivoiriens , américains et français.
En possession de faux papier
Les suspects, de nationalités irakiennes et syriennes ont été arrêtés dans un appartement où les forces de l'ordre ont découvert, en leur possession, de fa ux papiers et une trentaine de cartes SIM.
Notre source indique que les autorités ivoiriennes conjointes pour en savoir davantage sur l'affaire ont confirmé l'arrestation en juillet dernier à Abidjan de ces six individus présumés membres d'un réseau terroriste affilié à l'État islamique.
Selon une enquête du journal Le Monde , les suspects, originaires d'Irak et de Syrie, planifiaient de rejoindre l'Europe et étaient en lien avec des complices à Madagascar.
Des sources gouvernementales, relayées par RFI, indiquent que ces individus faisaient l'objet d'une surveillance rapprochée pour leurs connexions présumées avec un projet d'attentat visant les Jeux olympiques de Paris 2024.
Selon les informations du Monde , les services de renseignement américains et français suivaient ces terroristes depuis plusieurs mois en raison de leurs liens avec l'organisation État islamique.
Simultanément, une opération parallèle a eu lieu à Antananarivo, capitale de Madagascar, où deux autres membres du même réseau ont été appréhendés. Cette intervention a été réalisée avec l'aide de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/politique/103694-abidjan-six-presumes-terroristes-lies-a-l-etat-islamique-arretes-ce-qu-ils-projetaient