Ahoua Don Mello, candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025 a fermement condamné les violences survenues à Nahio, dans la sous-préfecture de Saïoua, dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier.
Selon des sources locales, ces violences ont fait au moins trois morts, dix-sept blessés et un porté disparu.
Des individus bien identifiables
En réaction à ces événements tragiques, qui ont éclaté peu après le examen du 25 octobre, le candidat a déclaré des « atrocités commises par des individus bien identifiables ». Ces violences, marquées par des affrontements entre jeunes de différentes communautés, ont également provoqué d'importants dégâts matériels, notamment une vingtaine de maisons incendiées.
<
blockquote>Je condamne avec la plus grande fermeté tous les actes de violence commis à Nahio
« Je condamne avec la plus grande fermeté tous les actes de violence commis à Nahio », a déclaré M. Don Mello, s'interrogeant sur les motivations de ces attaques perpétrées « au soir même du vote pour l'élection du président de la République ». Le candidat a comparé la situation actuelle à celle de Daoukro en 2020, lors des violences postélectorales de la présidentielle précédente.
Appel à ouvrir une enquête impartiale
Réaffirmant son attachement à la paix et à la stabilité politique, Ahoua Don Mello a exhorté les autorités à « ouvrir sans délai une enquête indépendante et impartiale » afin d'établir les responsabilités et de traduire les auteurs en justice. Il a également plaidé pour une réparation intégrale des préjudices subis par les victimes et leurs familles.
L'ex-cadre du parti de Laurent Gbagbo a par ailleurs exprimé sa « profonde préoccupation » pour les populations civiles affectées, les invitant à privilégier le dialogue et la non-violence. Il a lancé un appel « à la cessation immédiate des agressions et au retour au calme dans la région du Haut-Sassandra ». Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/politique/114935-atrocites-a-nahio-don-mello-denonce-des-crimes-perpetres-par-des-individus-bien-identifiables