Beaucoup d'entre nous font l'erreur : voici 5 choses dans votre maison qu'il ne faut surtout pas nettoyer avec de l'essuie-tout
Postée le 10-11-2025 / 97 Vues

L'essuie-tout est pratique mais peut parfois faire plus de mal que de bien sur ces objets présents dans toutes nos maisons.

L'essuie-tout est partout dans les maisons. Pratique, facile à utiliser, disponible à portée de main... C'est souvent un réflexe en cas d'accident ou pour nettoyer une petite tache. Mais saviez-vous qu'il existe des surfaces pour lesquelles l'utilisation de l'essuie-tout est fortement déconseillée, voire néfaste ? Il y a bien des produits qu'il ne faut pas nettoyer avec de l'essuie-tout, sous peine de les endommager. La raison est assez simple, sous son apparence banale de super-allié du ménage, le papier essuie-tout peut être extrêmement agressif sur certaines surfaces.

Commençons par les miroirs. Même si la tentation est grande de dégainer une feuille d'essuie-tout pour faire disparaître traces et poussièr e, mieux vaut résister. En effet, le papier risque de laisser des micro-rayures et des peluches sur la surface, ce qui aura pour effet de ternir le miroir à la longue. Après plusieurs nettoyages de ce type, des traces disgracieuses apparaîtront. La solution ? Munissez-vous d'un chiffon en microfibre qui capturera efficacement la saleté sans abîmer le miroir.

Autre objet sensible : les écrans, qu'ils soient de téléphone, tablette ou télévision. Leur revêtement anti-reflets est délicat et l'essuie-tout peut non seulement l'endommager. Mais il peut aussi provoquer une accumulation d'électricité statique. Résultat, votre écran attirera encore plus les poussières ! Là encore, privilégiez l'usage d'un spray nettoyant spécial et d'une microfibre adaptée. 

width=450

Le verre et le cristal, bien que d'apparence solide, craignent aussi l'essuie-tout. Les fines rayures laissées par le papier altéreront à terme leur éclat et leur transparence, surtout pour le cristal trop délicat. Il y perdra vite ses reflets caractéristiques. La parade consiste à utiliser un chiffon doux et un produit sans alcool.

Même le bois n'aime pas l'essuie-tout ! Certes résistant, il n'aime pourtant pas être frotté à sec. Le passage d'un essuie-tout, même doux, sur un meuble poli risque d'abîmer la couche protectrice (cire ou vernis) et de laisser des marques. À terme, le bois perd de son lustre et sa capacité à résister à l'humidité. La bonne méthode ? Un chiffon doux légèrement imbibé de produit d'entretien spécial bois, pour une protection et une brillance longue durée. Lire la suite sur https://www.linternaute.com/bricolage/entretien-de-la-maison/9203425-article-essuie-tout-objets-a-eviter/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Morning_10/11/2025&een=56e4afb524b20c898ad63cea5642b879&seen=2&gbmlus=c563b8e900d80bfce9dec6cc86faaf6d82ba9713e4d59ada015a98dd6e1c968e

 

Source : LINFODROME
Autres articles