Burkina Faso : Le CSC sanctionne Radio Oméga pour avoir fait usage de l'expression « Junte Burkinabè »
Postée le 03-08-2025 / 81 Vues

La Radio Oméga, l’une des stations les plus suivies au Burkina Faso, est interdite d’émettre pour trois mois. Cette sanction, prononcée par le Conseil supérieur de la communication (CSC) le 30 juillet 2025, fait suite à la diffusion d’un article dans lequel la station qualifiait les autorités militaires de « junte », en référence au régime issu du coup d’État mené par le capitaine Ibrahim Traoré. Pendant cette suspension, la radio ne pourra ni diffuser ses programmes, ni publier sur ses plateformes en ligne.

Le CSC justifie cette mesure par des « manquements » relevés dans un reportage publié sur la page Facebook de Radio Oméga, évoquant une manifestation en hommage à Alino Faso, influenceur burkinabè dé cédé en détention en Côte d’Ivoire. La station rapportait notamment que « la Côte d’Ivoire est régulièrement accusée par la junte burkinabè d’héberger des opposants et de fomenter des complots ».

Un historique de tensions entre Radio Oméga et les autorités

Selon l’autorité de régulation, l’usage du terme « junte burkinabè » constitue « une expression inappropriée, péjorative et injurieuse », créant un sentiment de mépris à l’égard des responsables actuels. Le CSC estime que cette formulation offense gravement les autorités du pays. Mercredi, Radio Oméga a publié des excuses, retirant ces expressions. Mais le CSC, insatisfait, réclame des excuses publiques. Il souligne que la station fait preuve d’un « manque de rigueur » répété dans le traitement de l’information, malgré une mise en demeure antérieure.

Ce n’est pas la première fois que Radio Oméga se heurte aux autorités. En août 2023, elle avait été suspendue un mois après la diffusion d’un entretien avec le porte-parole d’un mouvement souhaitant le rétablissement du président nigérien renversé Mohamed Bazoum. Ce reportage avait été jugé « émaillé de propos injurieux » envers les nouvelles autorités du Niger.

Depuis le coup d’État de septembre 2022 qui a porté Ibrahim Traoré au pouvoir, la liberté de la presse au Burkina Faso est régulièrement mise à l’épreuve. Plusieurs médias ont été suspendus, certains correspondants étrangers expulsés, et plusieurs journalistes contraints à l’exil. D’autres encore ont été enrôlés de force dans la lutte antijihadiste qui ravage le pays depuis plusieurs années. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/international/112037-burkina-faso-le-csc-sanctionne-radio-omega-pour-avoir-fait-usage-de-l-expression-junte-burkinabe?fbclid=IwY2xjawL8c7VleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFzeEdtaVQ2a2RjRlJNOXluAR4685H2M2crpnMUAbyYYSKa36AiAYh9a39mUWEw6wczYBe4NXSQUWYaEJQQxA_aem_OJKxSaSZqeh17OTOIs6ljw

 

Mots clés: #Radio Oméga #CSC
Source : LINFODROME
Autres articles