Café-cacao : plusieurs acheteurs arrêtés pour non respect des prix bord champ
Postée le 04-12-2025 / 10 Vues

Lors d’une opération coup de poing du Conseil du café-cacao dans le Tonpki, quatre acheteurs interpellés pour fraude sur les prix bord champ, en violation des minima garantis par l'État.

Les autorités ivoiriennes durcissent le ton contre les pratiques illégales qui lèsent les producteurs. Quatre acheteurs de cacao ont ainsi été interpellés lundi dans le département de Biankouma (région du Tonpki, ouest), a annoncé mardi le Conseil du Café-Cacao, pour des pratiques frauduleuses consistant à ne pas respecter les prix minimums garanti bord champ fixés par l'État.

Des opérateurs véreux

ze: 15px;>Cette opération intervient alors que des signalements récurrents font état, depuis l'ouverture de la campagne café-cacao 2025-2026, de manœuvres illicites visant à contourner les prix réglementaires, pourtant réaffirmés avec force par le président Alassane Ouattara à 1.700 francs CFA le kilo pour le café et 2.800 FCFA/kg pour le cacao. Un dispositif-clé destiné à assurer un revenu décent aux planteurs, pierre angulaire de toute la filière.

Des remontées de terrain font cependant état, de manière persistante, de pratiques illicites dans certaines zones de production. Des acheteurs individuels ou non agrées parcourraient hameaux et villages pour proposer des prix inférieurs aux minima officiels, exploitant parfois la méconnaissance ou la situation économique précaire de certains producteurs.

C'est pour traquer ces opérateurs véreux, selon les termes du Conseil, que ses agents de la délégation régionale de Man ont mené une opération coup de poing ce 1er décembre. Les interventions ont eu lieu dans les localités de Topkapleu, Chenne et Gbonne, toutes situées dans le département de Biankouma.

« Il n'en demeure pas moins que la force reste à la loi »

Selon l'enquête préliminaire, les fraudeurs utilisaient deux méthodes principales pour spolier les producteurs. La première, dite de ponction sur le poids, consiste à prélever discrètement 2 à 5 kg de cacao sur les sacs des producteurs après la pesée officielle, réduisant d'autant le paiement final. La seconde est plus directe : proposer délibérément un prix d'achat inférieur aux 2.800 FCFA/kg règlementaires pour le cacao.

Si certains acheteurs véreux ont choisi d'abuser de la faiblesse de certains producteurs, il n'en demeure pas moins que la force reste à la loi, rappelle le Conseil du Café-Cacao dans une note dont Linfodrome a reçu copie. Les quatre individus interpellés ont été conduits à la brigade de gendarmerie de Biankouma et sont actuellement en garde à vue, où ils répondent de leurs actes, a précisé la même source. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/economie/116191-cafe-cacao-plusieurs-acheteurs-arretes-pour-non-respect-des-prix-bord-champ

 

Source : LINFODROME
Autres articles