Ce pays sera effacé de la carte d’ici 2050 : tous ses habitants se préparent à déménager avant qu'il ne soit trop tard !
Postée le 01-08-2025 / 18 Vues

À l’horizon 2050, Tuvalu pourrait disparaître sous les eaux. Face à cette menace imminente, le petit archipel se prépare à un exode massif que le monde n’a jamais connu : la première migration planifiée d’un pays entier.

À mi-chemin entre l'Australie et Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique, Tuvalu ou le réchauffement climatique href=https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-archipel-sursis-tuvalu-rechauffement-climatique-3227/>Tuvalu, un micro-État polynésien, fait face à une menace sans précédent : la montée des eaux.

 

Ce petit archipel de 26 km², composé de neuf atolls coralliens, abrite 11 000 habitants. Mais, d'ici 2050, il pourrait bien ne plus exister sur les cartes du monde. À cause du rà ©chauffement climatique et de l'élévation du niveau de la mer, Tuvalu risque en effet d'être englouti, contraignant ses habitants à quitter définitivement leur île natale.

Un État qui pourrait complètement disparaître à cause de la montée des eaux

Tuvalu est un État fragile. La principale île, Funafuti, mesure à peine 1 000 mètres de long et 400 mètres de large et culmine à seulement 0,5 mètre au-dessus du niveau de la mer. Autant dire que le moindre phénomène climatique, tel que les tempêtes ou les grandes marées, met l'archipel en péril.

Les Tuvaluans vivent donc une angoisse perpétuelle face à la montée des eaux. En 30 ans, le niveau de la mer autour des îles a grimpé de 15 centimètres, soit 1,5 fois la moyenne mondiale, avait révélé une Tuvalu href=https://zenodo.org/records/8069320 target=_blank>étude de la Nasa.

Mais le plus inquiétant reste l'ampleur du phénomène à venir. Selon les chercheurs, en 2050, près de la moitié des terres émergées de Tuvalu seront submergées en permanence, rendant le pays inhabitable. Si rien n'est fait, l'Unicef prévient que d'ici 2100, 95 % du pays pourrait disparaître à marée haute.

L’exode climatique : l’Australie comme bouée de sauvetage

Face à cette situation catastrophique, les Tuvaluans n'ont pas d'autre choix que de se préparer à l'exode. Et l'Australie est désormais leur seul espoir.

En novembre 2023, Tuvalu et Canberra ont signé un accord : le traité Falepili Union, le premier du genre dans le monde. Ce traité permet à 280 Tuvaluans par an de demander un visa de résidence permanente en Australie. La demande a été massive : au 18 juillet 2025, 8 750 demandes avaient été déposées, soit environ 82 % de la population totale. Lire la suite sur https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/elevation-niveau-mers-ce-pays-sera-efface-carte-ici-2050-tous-habitants-preparent-demenager-avant-quil-ne-soit-trop-tard-124274/

 

Mots clés: #Tuvalu
Source : Futura-sciences.com
Autres articles