Côte d’Ivoire : « La base militaire française de Port-Bouët n’a plus sa raison d’être » (Blé Goudé)
Postée le 04-11-2024 / 30 Vues

Leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Blé Goudé s’est prononcé sur la question de la base militaire française de Port-Bouët et du maintien du franc CFA. Alors que les opinions sur l’influence française en Afrique de l’Ouest se durcissent, Blé Goudé s’affirme comme un candidat iconoclaste, cherchant à redéfinir l’avenir de la Côte d’Ivoire.
 
Dans une récente interview accordée à France 24, Blé Goudé a partagé ses ambitions pour la Côte d’Ivoire : « Mon ambition pour diriger la Côte d’Ivoire un jour n’est plus un secret », a-t-il déclaré, en ajoutant que son parti, le Cojep, tenait à être présent lors des prochaines élections. Sa participation, bien qu’incertaine en raison de son passé judiciaire, pourrait être facilitée par une éventuelle amnistie présidentielle, qu’il espère voir accordée par le président Alassane Ouattara.
 
Blé Goudé se distingue par son discours qui défie les partenariats traditionnels de la Côte d’Ivoire avec la France. La présence de la base militaire française de Port-Bouët, installée près d’Abidjan, est devenue une des cibles de ses critiques. Pour moi la base militaire française  n’a plus sa raison d’être en Côte d’Ivoire » et ne répond pas aux aspirations du peuple ivoirien. Dans un contexte où la France envisage un retrait progressif de certaines de ses bases en Afrique, notamment avec le 43e Bataillon de Marines, Blé Goudé souligne que cette réorganisation ne représente qu’une stratégie de rétention de l’influence française, masquée sous des intentions de soutien à la sécurité locale.

width=500

width=500

width=500

Lire la suite sur https://www.scoopernews.com/2024/11/03/c-te-d-ivoire-la-base-militaire-fran-aise-de-port-bou-t-n-a-plus-sa-raison-d-tre-bl-goud/58643390

 

Source : Scoopernews.com
Autres articles