Côte d'Ivoire : les minicars « Gbaka » désormais interdits d'entrée à l'intérieur d'Adjamé
Postée le 06-03-2025 / 476 Vues

À partir du 6 mars 2025, les Gbaka ne pourront plus entrer à Adjamé. Le District d'Abidjan réorganise le transport intercommunal, une mesure qui suscite à la fois espoirs et inquiétudes.

Le District Autonome d'Abidjan a annoncé une mesure radicale qui va bouleverser les habitudes des usagers des transports en commun. 

À de ce jeudi 6 mars, les minicars de transport en commun, communément appelés Gbaka, ne seront plus autorisés à pénétrer à l'intérieur de la commune d'Adjamé, a annoncé le District autonome d'Abidjan dans un communiqué. 

Une décision qui vise à fluidifier la circulation, mais qui suscite également des interrogations quant à so n impact sur les transporteurs et les usagers.

Encombrement et désordre urbain

Adjamé est depuis longtemps le cœur névralgique du transport en commune à Abidjan. Avec ses nombreuses gares et arrêts improvisés, la commune est un carrefour incontournable dépendant de plusieurs quartiers de la capitale économique. Cependant, cette situation engendre une congestion routière importante, avec des embouteillages permanents et une insécurité routière accumulée.

Les Gbaka, souvent pointés du doigt pour leur conduite anarchique et leur stationnement désordonné, contribuent largement à ce chaos urbain. Les autorités du District Autonome d'Abidjan, soucieuses d'améliorer la mobilité urbaine, ont donc décidé de frapper fort en délocalisant les terminus et stations situées à Liberté, Renault, en bas du pont, et d'autres points stratégiques d'Adjamé.

Une nouvelle organisation du transport intercommunal

Désormais, toutes les dessertes intercommunales en direction d'Abobo, Bingerville, Yopougon et autres communes deviendront du nouveau site d'embarquement et de débarquement des passagers, situé à l'ancienne casse d'Adjamé pont ferraille. Ce réaménagement vise à désengorger les rues du centre d'Adjamé tout en centralisant les flux de transporteurs dans une zone mieux organisée.

Selon Sansan Ludovic, Directeur du Transport et de la Mobilité Urbaine du District Autonome d'Abidjan, cette réforme s'inscrit dans une politique plus large de modernisation et de structuration des transports en commun. L'objectif est d'offrir aux usagers un cadre plus sécurisé et mieux organisé pour leurs déplacements.

 

Quels impacts pour les usagers et les transporteurs ?

Si cette réforme répond à des préoccupations d'ordre urbanistique et sécuritaire, elle soulève néanmoins des inquiétudes parmi les principaux acteurs du transport. Les conducteurs de Gbaka et les syndicats du secteur pourraient voir cette relocalisation comme une contrainte, notamment en raison de l'éloignement du nouveau site d'embarquement. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/economie/106985-cote-d-ivoire-les-minicars-gbaka-desormais-interdits-d-entree-a-l-interieur-d-adjame

 

Mots clés: #Adjamé #Gbaka
Source : LINFODROME
Autres articles