Côte d'Ivoire / Scandale 700 millions de l'Agence Emploi Jeunes : Charles Kougnon fait de graves révélations
Postée le 24-10-2022 / 491 Vues

Il y'a de cela quelques mois , un scandale ébranlait toute la Côte d’Ivoire. Une affaire de 700 millions octroyé par l’Agence Emploi-Jeunes pour le financement des activités à l’entrepreneur et propriétaire des salons de coiffure Class’C.

Un tel montant qui a scandalise Jean Bonin qui s’est fendu d’un diatribe contre le Ministère en charge de la Jeunesse et de l’Emploi-jeunes.

Etant l’invité de Life Tv en ce jour Charles Kougnon fait de graves révélations su l’affaire 700 millions de l’Agence Emploi Jeunes :

” Le réseau des salons de coiffure existe depuis 2006 (…) Il s’agissait d’installer 500 jeunes pour une enveloppe globale de 790 millions,pour 1 00 salons de coiffure pour commencer le projet.
Normalement chaque salon de coiffure devrait avoir un prêt de 1 million 800 avant d’installer. Comme je suis un promoteur, j’avais déjà la connaissance en terme d’activité et installation. C’est comme cela qu’on s’est adossé à moi vu que parmi ces jeunes, il y a beaucoup qui n’avaient pas de carte d’identité. Donc je devais m’occuper du prélèvement et le remboursement qui était de 2000f par jour sur 3 ans. On a attendu pendant 1 an avant de recevoir les premiers fonds.

Lire aussi :  Claire Bahi scandalise la toile : C'est le sang humain que je …

On nous a demandé de trouver des fournisseurs qui allaient être payé directement sur les 780 millions que nous avons reçu. Plus de 200 millions et le reste étaient destinés aux fournisseurs payés par la banque directement. “

” Je ne refuse pas de rembourser ” avant de continuer.

” Il y a eu un premier décaissement qui a permis d’émouvoir et de payer les fournisseurs directement. Ensuite on a pris le peu qui restait pour trouver des magasins et les réhabiliter en attendant que le matériel n’arrive.

Il y a eu problème à partir du moment où le décaissement n’a pas été fait entièrement. On nous a dit qu’on nous fera un décaissement 3 mois après. Et c’est 5 mois après qu’on devait commencer à rembourser le prêt. Après 3 mois,on n’a pas eu de décaissement pourtant 95% de notre matériel venaient d’Asie.

Le 5ème mois la banque nous écrit pour nous demander de commencer le remboursement. On leur fait qu’il ya eu un problème car on ne peut pas rembourser quelque chose qu’on n’a pas reçu entièrement. Voilà comment tous les problèmes ont commencé.

C’est 9 mois après qu’il y a eu un décaissement qui a été fait mais pendant ce temps, les magasins qu’on avait pris après les 2ème et 3ème jusqu’à 9 mois,on avait pas d’activité donc on avait pas de liquidité pour les payer.

<aCharles Kougnon width=500 height=203 />
 

Le matériel qui était prêt en Chine n’a pas pu être envoyé parce que le deuxième décaissement n’a pas été fait à temps.

Quand on prend la période de remboursement qui arrive et le deuxième décaissement qui n’avait pas été encore fait alors que 70% du montant du premier décaissement avaient été utilisés pour payer directement les fournisseurs et les 30% pour commencer à chercher les magasins qu’on n’a pas eu en totalité vu que le deuxième décaissement n’a pas été fait à temps c’est-à-dire 3 mois après. Tout cela fait que le montant adéquat pour mettre le projet en place n’était venu à temps.

Je ne refuse pas de rembourser cet argent, j’ai été été en justice.
 
Aujourd’hui,il y a 12 salons de coiffure KLASS’C qui sont ouverts sur 26 au début.

Depuis 4 ans,tout le matériel est stocké ici à Abidjan donc la banque a payé les fournisseurs et le matériel est arrivé . Stocké le produit pour 4 ans ne faisait pas partie du projet.

Mots clés: #Charles Kougnon #700 millions #Agence Emploi Jeunes
Source : Afrikbuzz.com
Autres articles