
Un bras de fer oppose les gérants des véhicules de transport en commun communément appelés “Badjans” et une société de transport de cars climatisés sur la ligne Tabou-Neka, longue de 120 km.
“Cette ligne était exclusivement réservée aux Badjans compte tenu de l’état défectueux de la piste villageoise qui relie le chef-lieu de département, Tabou, à cette localité. Mais depuis quelques temps, compte tenu de la rareté des passagers, tout le monde veut desservir les différentes lignes”, a expliqué samedi 14 août 2021, le responsable de la Fédération des associations de transport, Adama Ben Keita.
Il a ajouté que « cette situation a entraîné plusieurs jours d’arrêt de travail des “Badjans” qui demandent aux cars climatisés de quitter la zone rurale pour s’occuper de leur ligne traditionnelle, Tabou-Abidja
n ».
Le département de Tabou compte une centaine de “Badjans” qui desservent principalement les lignes Tabou-Nigré en passant par Olodio, Grabo, Neka, Djouroutou, Karié et trois sociétés de cars climatisés.
Estelle TISSI