Dabou : grave crise à la chefferie de Toupah, les villageois se révoltent contre l'ex-ministre Emmanuel Essis
Postée le 23-06-2023 / 227 Vues

Emmanuel Esmel Essis est un politicien, ex-secrétaire d’Etat de la République de Côte d’Ivoire. Il est par ailleurs candidat du RHDP (parti au pouvoir) aux élections régionales dans les Grands Ponts. Quoiqu’il soit politiquement estampillé, il veut être chef du village de Toupah (département de Dabou) en dépit de l’opposition de la majeure partie de la population qui estime qu’un chef de village doit être une personne apolitique. Son refus de céder à la préoccupation légitime des populations risque d’avoir des répercussions négatives sur la cohésion sociale au sein du village de Toupah.

Certains fils du village de Toupah défendent la cause du  y-a-pas-de-guerre>candidat du RHDP aux élections régionales. Ils tentent, selon nos sources de « bannir tous les citoyens qui n'épouseraient pas leur vision ». Or leur mentor est un homme politique qui selon les dispositions en vigueur en Côte d'Ivoire, ne peut prétendre au fauteuil  de chef de village.

Le préfet de Dabou a compris qu’un politicien ne peut diriger un village en toute impartialité

Soucieux de la paix et conscient que cette situation délétère peut conduire à des troubles, un collectif de fils responsables de Toupah avait écrit le 16 novembre 2021 au préfet de la région des Grands Ponts, préfet du département de Dabou pour lui faire cas du forcing de l’ex-secrétaire d’Etat par ailleurs député de cette circonscription électorale. Jugeant la pertinence de ce qu’un politicien reconnu comme tel ne peut diriger un village en toute impartialité, le préfet de Dabou n’a pas délivré l’arrêté de nomination de l’ex-secrétaire d’Etat, candidat du RHDP. De 2021 à ce jour, le coordinateur de la région des Grands ponts dirigerait en toute illégalité le village de Toupah (même s’il a désigné un chef résident pour le suppléer) puisqu’il ne dispose pas d’arrêté préfectoral.

Les fils responsables exhortent le préfet à mettre fin à l’usurpation de titre de chef de l’ex-secrétaire d’Etat, candidat du RHDP à l’élection régionale

Le même collectif qui avait écrit au préfet de région, a, le 9 juin 2023, adressé une correspondance (dont Linfodrome a reçu copie) au gouverneur pour lui demander de mettre un terme « à l’usurpation de la qualité de Chef  et de notables et de gestion de fait du village de Toupah par Monsieur Essis Emmanuel et sa Coterie ». « Nous constatons avec satisfaction que, depuis la consultation populaire du 18 mai 2022 qui a suivi la tentative de forfaiture du 14 novembre 2021, l’intéressé n’a pas reçu l’arrêté de nomination en qualité de chef de village, malgré les déclarations les plus fallacieuses de ses suppôts.

Toute chose qui conforte la pertinence et le bien-fondé de notre lutte pour le respect des lois et règlements de la Côte d’Ivoire, surtout par un député de la Nation qui est de surcroît responsable local de parti politique et, désormais, candidat déclaré de ce parti aux élections régionales de septembre 2023 » lit-on dans le courrier. Après les remerciements au préfet de région, les fils de Toupah tenaient à dénoncer une intrigue.

« Nous constatons avec satisfaction que, depuis la consultation populaire du 18 mai 2022 qui a suivi la tentative de forfaiture du 14 novembre 2021, l’intéressé n’a pas reçu l’arrêté de nomination en qualité de chef de village, malgré les déclarations les plus fallacieuses de ses suppôts. Toute chose qui conforte la pertinence et le bien-fondé de notre lutte pour le respect des lois et règlements de la Côte d’Ivoire, surtout par un député de la Nation qui est de surcroît responsable local de parti politique et, désormais, candidat déclaré de ce parti aux élections régionales de septembre 2023.

width=500Emmanuel Esmel Essis, ex-secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre chargé de la promotion de l'investissement privé

La frange légaliste de la communauté villageoise de Toupah tient, par la présente, à vous exprimer sa sincère gratitude pour la posture républicaine que vous avez adoptée en vous abstenant, nonobstant les nombreuses pressions que vous avez dû subir, de cautionner par un acte réglementaire, le forfait de Monsieur Essis Esmel Emmanuel. Cependant, cette partie de la population de Toupah constate avec regret que ce dernier et ses obligés, claironnant avoir reçu votre accord et votre soutien implicites, ainsi que la bénédiction du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, s’enferrent dans une attitude de défiance et s’engagent au forceps dans une gestion de fait du village ; renforçant ainsi chaque jour davantage la menace sur la cohésion sociale et la paix à Toupah » mentionne également le courrier du 9 juin 2023.

Qu'est-ce qui fait courir Esmel Essis?

Pourquoi le Esmel Essis tente-t-il d’être chef du village de Toupah en dépit de hautes fonctions publiques ? Est-ce pour encaisser les redevances foncières aux entreprises implantées dans la zone telles que SAPH, PALMAFRIQUE, DURANDAL et CNRA ?

Réaction d’un proche du mis en cause

Linfodrome a pu entrer en contact avec Memel Esmel Paulin, pro-Essis Esmel Emmanuel. Il est instituteur à la retraite. Il estime que Essis Esmel Emmanuel mérite de diriger le village de Toupah. Il a par ailleurs suggéré que l’on se rende sur place dans le village pour interroger le chef du village. Même s’il ne nie pas la qualité de haut responsable politique de l’ex-secrétaire d’Etat juridique, il s’interroge. « Le ministre a siégé combien de fois à l’Assemblée nationale » ? Insinue-t-il que l’ex-secrétaire a renoncé à son statut de député pour celui de chef de village ? Rien n’est si sûr!

Bertin MAMBO

Mots clés: #Toupah #Dabou
Source : LINFODROME
Autres articles