Dabou : les populations de Toupah récusant leur chef se déportent à la Sous-Préfecture, la Gendarmerie sur les lieux
Postée le 30-10-2024 / 53 Vues

Les populations de Toupah, département de Dabou, région des grands-ponts, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest d’Abidjan, ont pris d’assaut la sous-préfecture de ladite localité pour dénoncer l’arrêté de nomination de Essoh Akou Pierre, en qualité de chef du village. Sur place, la gendarmerie en alerte, a investi les lieux.

Les populations de Toupah, à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan, ont crié leur ras-le-bol le 29 octobre 2024 à la sous-préfecture pour s’insurger contre la nomination par le préfet du département de Dabou, de Essoh Ak ou Pierre. Tôt dans la journée, des femmes, avec des pancartes hostiles au nouveau chef, ont déferlé à la sous-préfecture, a constaté Linfodrome sur place.

La sous-préfecture sous haute surveillance 

« On ne veut pas de monsieur Essoh Akou Pierre. On ne le reconnaît pas comme chef de Toupah » a clamé une manifestante tenant une pancarte en main. La troupe s’est déportée à la sous-préfecture où attendait la gendarmerie qui avait d’ailleurs reçu du renfort de Dabou. Après plusieurs heures d’attente, les populations sont enfin accueillies par le sous-préfet de Toupah Bintou Coulibaly qui avait à ses côtés Désiré Tchiriké, Commandant de la Compagnie de gendarmerie de Dabou.

Des irrégularités contenues dans cet acte administratif et de ses conséquences préjudiciables à nature à la paix la cohésion sociale dans la ville de Toupah

Au nom de la population, Joseph Diman Lath a lu la motion (dont Linfodrome a eu copie) devant ces autorités. « L’Arrêté n°090/P.BAB/SG/DAG1 du 25 septembre 2024 portant nomination de Monsieur Essoh Akou Pierre dans les fonctions de Chef du village de Toupah a été pris, de même que toutes les irrégularités contenues dans cet acte administratif et de ses conséquences préjudiciables à nature à la paix la cohésion sociale dans la ville de Toupah » a-t-il fait savoir.

De plus, les populations de Toupah récusent Essoh Akou Pierre, car sa désignation en qualité de chef n’a fait l’objet d’aucune consultation populaire. « En application de cette exigence et conformément à la jurisprudence précitée, le chef du village de Toupah ne peut être choisi qu’au sein de la classe Nigbessi qui vient d’accéder au stade des Ebebou » a clarifié Joseph Diman Lath.

width=450

Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/societe/102656-dabou-les-populations-de-toupah-recusant-leur-chef-se-deportent-a-la-sous-prefecture-la-gendarmerie-sur-les-lieux

 

Mots clés: #Dabou #Toupah
Source : LINFODROME
Autres articles