
Une vaste opération de recherche est en cours aux États-Unis pour retrouver l'assassin de Charlie Kirk, l'un des plus proches alliés politiques du président Donald Trump.
Ce militant conservateur très en vue s'exprimait mercredi dans une université de l'Utah lorsqu'il a été touché au cou par une balle et déclaré mort peu après.
L'identité et le mobile du meurtrier ne sont pas encore connus, mais le président et le gouverneur de l'État de l'Utah ont tous deux établi un lien avec la violence politique.
La fusillade qui a coûté la vie à Kirk est à la fois un nouvel épisode choquant de violence armée en Amérique et peut-être le dernier d'une longue série de meurtres à motivation politique.
Nous revenons sur certains des assassinats politiques les plus médiati
sés de l'histoire des États-Unis.
Présidents
Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis
Lincoln fut le premier président américain à être assassiné : il fut abattu par John Wilkes Booth le 14 avril 1865, alors qu'il assistait avec son épouse à une représentation théâtrale à Washington DC.
Lincoln mourut le lendemain matin, le 15 avril. Son soutien aux droits des Noirs a été cité comme motif de son assassinat.
Booth fut abattu quelques jours plus tard en Virginie.
James Garfield, 20e président des États-Unis
Garfield fut le deuxième président à être assassiné aux États-Unis. Il traversait une gare à Washington DC le 2 juillet 1881 lorsqu'il fut abattu par Charles Guiteau.
Il mourut en septembre de la même année, les médecins n'ayant pas réussi à retrouver la balle dans son corps. Il n'avait été en fonction que quelques mois.
Guiteau, qui était décrit comme un malade mental, a été reconnu coupable du meurtre et exécuté en juin 1882.
William McKinley, 25e président des États-Unis
McKinley a été abattu lors d'une tournée de conférences à Buffalo, dans l'État de New York, le 6 septembre 1901, et est décédé quelques jours plus tard des suites de complications liées aux blessures par balle infligées par Leon Czolgosz, un anarchiste.
Czolgosz fut reconnu coupable et exécuté en octobre 1901.
John F. Kennedy, 35e président des États-Unis.
Kennedy a été mortellement blessé par un tireur armé d'un fusil de gros calibre alors qu'il visitait Dallas le 22 novembre 1963. Les coups de feu ont retenti alors que le cortège présidentiel traversait le centre-ville de Dallas.
Kennedy a été transporté à l'hôpital où il est décédé peu après.
Quelques heures après l'assassinat, la police a arrêté Lee Harvey Oswald, un ancien marine.
Deux jours plus tard, alors qu'Oswald était transféré du quartier général de la police à la prison du comté, Jack Ruby, propriétaire d'une boîte de nuit de Dallas, l'a abattu.
Candidat à la présidence
Robert F. Kennedy, sénateur démocrate
Robert F. Kennedy était sénateur américain représentant l'État de New York et frère du président John F. Kennedy, assassiné cinq ans plus tôt.
Kennedy était candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle lorsqu'il a été tué dans un hôtel de Los Angeles, quelques instants après avoir prononcé son discours de victoire à l'issue des primaires de Californie en 1968.
Le tireur, Sirhan Sirhan, a été reconnu coupable de meurtre au premier degré et condamné à mort. Sa peine a été commuée en prison à vie, où Sirhan se trouve toujours après le rejet de sa dernière demande de libération en 2023.
Dirigeants des droits civiques
Martin Luther King Jr.
Le leader des droits civiques des Noirs, le Dr Martin Luther King, a été abattu à Memphis, dans le Tennessee, en 1968, où il devait mener une marche de protestation des éboueurs contre les bas salaires et les mauvaises conditions de travail.
Il a été abattu par un tireur d'élite suprémaciste blanc, James Earl Ray, alors qu'il se tenait sur le balcon d'un hôtel. Il est décédé à l'hôpital peu après, à l'âge de 39 ans.
Le Dr King avait déjà survécu à plusieurs tentatives d'assassinat, notamment l'attentat à la bombe contre son domicile en 1956.
Malcolm X
Malcolm X, défenseur charismatique de l'émancipation des Noirs, a été abattu dans une salle de bal de New York devant sa famille en 1965. Il avait 39 ans lorsqu'il a été tué.
Il a été pendant des années un porte-parole éminent de la Nation of Islam, qui prônait le séparatisme pour les Noirs américains, mais ses opinions sont ensuite devenues plus modérées.
Muhammad Aziz, Khalil Islam et Thomas Hagan ont été reconnus coupables du meurtre et condamnés à la prison à vie. Les condamnations d'Aziz et d'Islam ont été annulées en 2021.
Assassinats et tentatives d'assassinat récents
Plus récemment, le 14 juin 2025, deux législateurs démocrates de l'État du Minnesota ont été abattus à leur domicile dans ce qui a été qualifié de tentative d'« assassinat à motivation politique ».
La représentante démocrate Melissa Hortman et son mari, Mark, ont été abattus chez eux.
Le sénateur John Hoffman et sa femme, Yvette, qui ont été touchés à plusieurs reprises par balle à leur domicile dans un incident connexe, ont survécu à l'attaque.
L'année dernière, Donald Trump a été deux fois la cible de tentatives d'assassinat.
En juillet 2024, l'incident au cours duquel il a été frôlé par une balle lors d'un rassemblement en plein air à Butler, en Pennsylvanie, présentait des similitudes frappantes avec la fusillade de mercredi dans l'Utah : les deux incidents se sont déroulés devant une foule rassemblée en plein air, selon Anthony Zurcher, correspondant de la BBC en Amérique du Nord.
En septembre de la même année, une autre tentative d'assassinat aurait été déjouée par les services secrets sur le terrain de golf de Trump en Floride.
Deux ans auparavant, un agresseur armé d'un marteau s'était introduit dans la maison de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants et figure de proue du Parti démocrate.