Des dirigeants d'entreprises de VTC en fuite, la Police Économique à leurs trousses
Postée le 21-06-2024 / 156 Vues

Le comité de veille sur les activités d'agrobusiness et assimilées s'est réuni le 20 juin 2024 pour évaluer les progrès des remboursements liés aux placements dans les entreprises de VTC. Cette réunion a mis en lumière des préoccupations croissantes concernant la sécurité des fonds des souscripteurs et la fuite de certains dirigeants d'entreprises de VTC.

Ces entreprises, notamment SAUTOC, KDS, et ARA TRANSPORT, avaient suscité l'intérêt des investisseurs par leurs offres attractives, mais leurs activités se sont révélées problématiques après des audits commandités par le Trésor Public.

Des variantes de l’agrobusiness

En mai 2023, l’État ivoirien avait  s-souscriptions target=_blank>suspendu les souscriptions à ces offres d'investissement, les qualifiant de variantes de l’agrobusiness en raison de leur statut flou et des risques de blanchiment d'argent identifiés.

Les audits ont révélé que ces entreprises contournaient le dispositif réglementaire relatif à la possession préalable de la carte de transport et faisaient de l'appel public à l'épargne par le biais de publicités. Le traitement comptable des fonds des souscripteurs variait aussi d'une société à une autre, soulevant des doutes sur la sécurité des fonds investis.

 
Source : LINFODROME
Autres articles