Le chanteur The Weeknd a annoncé qu’il ferait un don d’un million de dollars pour aider à nourrir les Éthiopiens au milieu de la guerre de cinq mois dans le pays.
L’auteur-compositeur-interprète, dont les parents sont originaires d’Éthiopie et de son vrai nom Abel Makkonen Tesfaye, a déclaré qu’il ferait un don aux efforts de secours éthiopiens par le biais du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.
Des milliers de civils auraient été tués, violés et maltraités au cours de la guerre entre l’Éthiopie et la région du Tigré.
Il a été rap porté que des soldats éthiopiens ont exécuté des hommes non armés au Tigray, bien que le gouvernement éthiopien ait rejeté les preuves de ces allégations.
L’ONU a annoncé le 25 mars que le Haut-Commissariat aux droits de l’homme et la Commission éthiopienne des droits de l’homme ouvriraient une enquête conjointe sur d’éventuels crimes.
« Mon cœur se brise pour mon peuple éthiopien alors que des civils innocents allant des petits enfants aux personnes âgées sont assassinés de manière insensée et des villages entiers sont déplacés par peur et destruction », a déclaré The Weeknd sur ses comptes Instagram et Twitter le dimanche 4 avril. .
« Je vais donner 1 million de dollars pour fournir 2 millions de repas par le biais du Programme alimentaire mondial des Nations Unies et encourager ceux qui le peuvent à donner aussi. »
La violence en Éthiopie dure depuis novembre 2020, lorsque le Premier ministre Abiy Ahmed a ordonné des attaques contre le Front de libération du peuple du Tigray (TPLF) après qu’Ahmed ait allégué que le TPLF avait attaqué une base militaire fédérale.
Ce n’est pas la première fois que The Weeknd contribue à une cause en faisant don de 300 000 dollars à la campagne mondiale d’Aide pour le Liban en août dernier pour venir en aide aux victimes d’une explosion à Beyrouth qui a tué plus de 200 personnes.
Il a également fait don de 500 000 $ à des groupes de justice raciale: le Black Lives Matter Global Network, le Know Your Rights Camp de Colin Kaepernick et le National Bail Out Collective après le meurtre de George Floyd.
Amadou Bailo DIALLO