Le Japon établit un nouveau record avec près de 100 000 centenaires
Postée le 15-09-2025 / 4 Vues

Le Japon a établi un nouveau record, le nombre de ses citoyens âgés de 100 ans ou plus atteignant 99 763, selon les nouveaux chiffres publiés par le ministère de la Santé du pays.

Selon Complex, ce nouveau cap marque la 55e année consécutive où le Japon bat son propre record de centenaires. Les femmes sont majoritaires, représentant environ 88 % des centenaires.

Le pays, connu pour avoir l’espérance de vie la plus longue au monde, compte également certaines des personnes les plus âgées jamais recensées. Actuellement, la personne la plus âgée est Shigeko Kagawa, 114 ans, et l’homme le plus âgé est Kiyotaka Mizuno, 111 ans.

Les autorités affirment que cette longévité remarquable est largement liée à l’alimentation, au mode de vie et à un faible ta ux d’obésité. Les campagnes de santé publique visant à réduire la consommation de sel, associées à des habitudes actives comme la marche quotidienne et des exercices de groupe comme « Radio Taiso », ont permis à de nombreux Japonais de rester en bonne santé plus longtemps.

Mais cette augmentation reflète également l’une des sociétés vieillissantes les plus rapides au monde, avec un faible taux de natalité qui ajoute au défi.

Les derniers chiffres ont été publiés avant la célébration annuelle de la Journée des personnes âgées au Japon, le 15 septembre, au cours de laquelle les nouveaux centenaires sont honorés par une lettre de félicitations et une coupe en argent du Premier ministre.

Mots clés: #Japon
Source : AFRIKMAG
Autres articles