Le vice-président sud-africain empêtré dans un scandale
Postée le 04-08-2025 / 105 Vues

Le vice-président sud-africain, Paul Mashatile, est sous surveillance après avoir omis de déclarer un cadeau de diamant reçu par sa femme d’un marchand de pierres précieuses emprisonné.

Cette controverse s’ajoute à la pression croissante exercée sur le président Cyril Ramaphosa pour qu’il s’attaque à la corruption au sein du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, en particulier parmi les personnalités clés du gouvernement.

Lors de sa défense, vendredi 1er août, Mashatile a affirmé ignorer que la pierre provenait de Louis Liebenberg, un négociant actuellement emprisonné pour vol et blanchiment d’argent. Il a précisé que le diamant avait été remis aux autorités une fois son origine découverte.

« J’ai demandé à mon cabinet de vérifier le ca deau. Nous avons découvert plus tard que le donateur était quelqu’un avec qui nous n’étions pas à l’aise », a-t-il déclaré. « Le cadeau n’était pas pour moi, mais pour ma femme. Mais je ne veux pas qu’elle accepte quoi que ce soit de quelqu’un dont l’intégrité est mise en doute. »

Jeudi, la commission d’éthique du Parlement a infligé à Mashatile une amende de 10 000 rands (environ 550 dollars) pour non-divulgation du cadeau. La valeur exacte du diamant reste inconnue.

Le président Ramaphosa, qui a récemment pris des mesures contre d’autres responsables accusés de mauvaise conduite, a déclaré que Mashatile devait rendre des comptes. « Nous devrons attendre qu’il réponde à toutes ces questions », a-t-il déclaré aux journalistes.

Le vice-président est également critiqué pour ne pas avoir déclaré une luxueuse maison au Cap, estimée à plus d’un million de dollars. Il a nié en être propriétaire, déclarant : « Cette maison appartient à mon gendre. Alors, où est le problème ? »

Mots clés: #Paul Mashatile
Source : AFRIKMAG
Autres articles