Les personnes socialement intelligentes n'abordent jamais ces 3 sujets de conversation
Postée le 25-07-2025 / 24 Vues

Quels sont les sujets à éviter en société ? Les thèmes de conversation tabous qui risquent de casser l’ambiance ? Des chercheurs de l’Université de Columbia, aux Etats-Unis, se sont penchés sur la question, comme le révèle Psychologies magazine. Ils en ont déduit qu’il y avait trois sujets que les personnes socialement intelligentes évitaient d’aborder. Les voici.

Evitez de parler d’argent

En première position, il y a l’argent. Car comme l’explique la philosophe et psychothérapeute au magazine, ce dernier génère des affects, même si on parle uniquement de ses propres ressources. Ce sujet a tendance à inciter l’interlocuteur à se comparer et peut être à l’origine d’un sentiment d’insécurité. En d’autre s mots, en dehors de votre cercle proche et pour éviter le malaise, ne mentionnez pas le prix de votre maison ou ce que vous gagnez par mois !

Misez sur les qualités humaines plutôt que sur les observations physiques

En deuxième position, les chercheurs estiment que l’apparence physique est un sujet à fuir dans une conversation avec des gens que l’on ne connaît pas. Et ce, sous un angle positif comme négatif. Si vous faites une remarque critique à propos de l’apparence physique d’une personne dans la pièce, vous risquez de donner l’impression à votre interlocuteur qu’il peut être lui-même jugé. Les observations positives, comme les compliments du type « votre robe vous met en valeur » envoient là aussi l’idée d’une évaluation et posent des problématiques sexistes... Un sujet que les personnes estimées comme socialement intelligentes par les chercheurs évitent, donc. Ils préfèrent évoquer la générosité, la créativité,… ou toute autre qualité humaine, plutôt que corporelle. Lire la suite sur https://www.scoopernews.com/2025/07/25/les-personnes-socialement-intelligentes-n-abordent-jamais-ces-3-sujets-de-conversation/65889202
 
Source : Psychologies magazine
Autres articles