Les tensions entre les États-Unis et le Nigeria s’intensifient avec les nouvelles menaces de Trump
Postée le 09-01-2026 / 8 Vues

Le président américain Donald Trump a déclaré que Washington pourrait mener des frappes militaires supplémentaires au Nigeria si des chrétiens continuent d’être tués, relançant ainsi un débat sensible sur la religion, la sécurité et l’intervention étrangère dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Ces propos ont été publiés le jeudi 8 janvier, dans une interview accordée au New York Times, au cours de laquelle Trump a été interrogé sur une frappe militaire américaine menée le jour de Noël dans le nord-ouest du Nigeria. insider.com/local/lifestyle/us-launches-powerful-and-deadly-airstrikes-against-isis-militants-in-northwest/rkg7slz rel=noopener target=_blank data-link-role-code=open_new_tab>

L’armée américaine a déclaré que l’opération visait des militants de l’État islamique et qu’elle avait été menée à la demande du gouvernement nigérian.

Le Nigeria a depuis lors présenté l’opération comme un effort conjoint contre les terroristes, insistant sur le fait qu’elle n’avait aucune motivation religieuse. Les autorités d’Abuja ont rejeté à plusieurs reprises les allégations de persécution systématique des chrétiens, arguant que la violence extrémiste touche aussi bien les musulmans que les chrétiens à travers le pays.

« J’aimerais que ce soit une frappe unique », a déclaré Trump lors de l’interview, ajoutant que si les meurtres de chrétiens continuaient, « ce sera une frappe répétée ».

Interrogé sur les propos de son propre conseiller pour l’Afrique selon lesquels des groupes islamistes tels que Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest ont tué plus de musulmans que de chrétiens , Trump a reconnu que les musulmans étaient également visés, mais a insisté sur le fait que « ce sont surtout les chrétiens ».

Trump a de plus en plus souvent présenté la crise sécuritaire au Nigeria sous un angle religieux. Fin octobre, il a averti que le christianisme était confronté à ce qu’il a qualifié de menace existentielle au Nigeria et a laissé entendre que les États-Unis pourraient intervenir militairement si le gouvernement ne parvenait pas à endiguer les violences contre les communautés chrétiennes.

Le Nigeria, pays de plus de 230 millions d’habitants, est presque également divisé entre chrétiens et musulmans. Les chrétiens sont principalement concentrés dans le sud, tandis que les musulmans dominent le nord. Le pays est en proie depuis des années à l’insurrection, au banditisme et aux enlèvements de masse, notamment dans les régions du nord. Lire la suite sur https://www.afrikmag.com/les-tensions-entre-les-etats-unis-et-le-nigeria-sintensifient-avec-les-nouvelles-menaces-de-trump/

 

Mots clés: #Donald Trump
Source : AFRIKMAG
Autres articles