Toutes les écritures saintes se dressent contre elle, parce que c’est un poison pour toute communauté et ses membres. Dans ce combat, le Ciel est même en première ligne, et ferme ses yeux en stoppant sa miséricorde sur toute invocation venant d’un peuple corrompu. Délinquance économique, favoritisme, fraude, pot de vin, népotisme, clientélisme et autres infractions assimilées, etc. C’est tout ça la corruption dans une société.
Il fut un temps où les valeurs se tenaient droit et debout comme une colline. Même dans les sociétés anciennes, le mécréant était contre la corruption sous toutes ses formes. Parce que c’était une questio n d’honneur et de dignité, des valeurs chères. Aujourd’hui, les choses ont apparemment changé : Tu refuses d'être corrompu alors tu n'auras rien.
Une question d’honneur et de dignité
Il fut un temps où les valeurs se tenaient droites comme un phare. Disons les âmes non égarées, l'intégrité était un serment silencieux. Une promesse faite à soi-même de marcher droit, coûte que coûte même au milieu des tempêtes. Mais aujourd'hui comme un poison, elle ronge nos fondations. Oui, la corruption, peu ou prou, ronge nos sociétés comme un cancer. Elle vide les institutions de leur vraie nature, de leurs valeurs et des espoirs de plusieurs citoyens partout où elle s'installe. Elle laisse toujours derrière elle méfiance, injustice, désolation et inégalité.
Comment bâtir une nation prospère ? Lorsque les ressources publiques sont desservies à d’autres causes, que l'intérêt général soit détourné pour enrichir une poignée d'individus. Comment espérer une justice équitable contre ceux qui abusent du système ? Grâce à des pots de vin, l’injustice règne. Comment promouvoir la compétence et raffermir le pouvoir de valoriser ceux qui appartiennent ? La corruption dans toutes ses formes, détruit le pacte social et mine la gouvernance.
En français facile, cela veut dire qu’elle remet en cause la transparence, la responsabilité et la conscience entre les citoyens. Derrière chaque acte de corruption, Il y a des écoles non construites ou mal construites, des hôpitaux sous-équipés des routes impraticables du fait de détournement. Il y a une mère qui pleure son enfant, faute de soins. Un étudiant dont l'avenir est compromis. Une communauté entière privée de dignité.
Rester soi-même et bannir la dérive
Refuser la corruption dans un monde où elle est présente, c'est souvent s'exposer à l'isolement au mépris et dans certains cas, l’échec social quand vous dites non à une offre. Refuser la facilité et les pots de vin, c'est courir le risque d'être mis sur la touche. Cela peut signifier la stagnation de carrière, la perte d'opportunités, la privation de reconnaissance, le harcèlement moral ou encore la marginalisation. Et là, c'est avec beaucoup d'ironie que l'on parlera de vous dans les couloirs. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/temoins-de-l-info/104281-lutte-contre-la-corruption-message-aux-corrompus-et-aux-corrupteurs