Lutte contre l’orpaillage illégal : Plusieurs morts dans des affrontements à Kokoumbo, la sous-préfète exfiltrée
Postée le 13-10-2022 / 334 Vues

La descente d’une unité de lutte contre l’orpaillage illégal, le mercredi 12 octobre 2022, à Kokoumbo, a fait plusieurs morts dont un élève atteint par une balle perdue. La sous-préfète de la localité a été exfiltrée.

La localité de Kokoumbo, située au centre de la Côte d’Ivoire appartenant au département de Toumodi, a vécu, le mercredi 12 octobre 2022, une folle journée qui s’est soldée par plusieurs morts par balles et de nombreux blessés. Selon le président de la jeunesse rurale de Kokoumbo, Ballo Junior, joint, ce jeudi 13 octobre 2022, le bilan fait état de 5 morts et de nombreux blessés.

 «Â Il y a 3 corps à la morgue de Kokoumbo ici »

« Actuellement, il y a 5 morts et de nombreux blessés. Il y a 3 corps à la morgue de Kokoumbo ici. Deux blessés évacués hier à Toumodi sont décédés. Leurs corps sont là-bas », a confié Ballo Junior ajoutant qu’un élève revenant de l’école a mortellement été atteint par une balle perdue.

Selon notre informateur, c’est entre 11h et midi qu’un détachement des unités de lutte contre l’orpaillage illégal venu d’Abidjan a débarqué à Kokoumbo. A l’en croire, les agents de ces unités sont entrés sur les sites pour brûler les machines, avant d’interpeller plusieurs individus.

width=500

Il raconte qu’un mois plus tôt, des individus avaient été interpellés avant d’être conduits en prison. Pour ce qui concerne les événements du mercredi, notre interlocuteur informe qu’après la destruction des machines sur les sites d’orpaillage et les différentes interpellations, d’autres jeunes ont exigé la libération de leurs camarades. En réaction, ils ont posé des barricades.

« Les éléments de ces unités ont commencé à tirer d’abord des bombes lacrymogènes. Après avoir épuisé leur stock, ils ont commencé à tirer à balles réelles. C’est aux environs de 14 heures que les patrons des gendarmes sont arrivés. Ils ont essayé de négocier avec la jeunesse qui a fait des blocus. Nous sommes rentrés avec les gendarmes à Kokoumbo à 19h30 », poursuit-il.

Il raconte que des jeunes en colère s’en sont pris à Mme la sous-préfète. « On a fait sortir Mme la sous-préfète avec les gendarmes », précise-t-il.

Un cargo encerclé en brousse avec 8 éléments

A l’en croire, un cargo était bloqué en brousse avec 8 éléments. « Les jeunes les avaient encerclés. Nous sommes allés négocier avec les jeunes. Ils ont levé le blocus et on est sorti avec eux à Kplessou carrefour, vers 22h30. C’était chaud ! », a-t-il précisé.

Il informe que des jeunes surexcités ont tenté de mettre le feu à la gendarmerie de Kokoumbo. « Ils étaient venus pour mettre le feu à la gendarmerie. C’est nous qui les en avons empêchés. Nous leur avons dit que la gendarmerie est chez nous ici. Si vous cassez, ce n’est pas bon », a-t-il confié, avant d’ajouter qu’il est épuisé par les séries de négociations entamées depuis le mercredi.

Le président de la jeunesse communale, Kouakou Marcellin, joint à son tour, ce jeudi 13 octobre 2022, a dit de le rappeler plus tard, parce qu’il était en train d’échanger avec le Colonel. « On est en train d’échanger avec le colonel », a-t-il confié.

Adolphe ANGOUA

Mots clés: #Kokoumbo
Source : LINFODROME
Autres articles