Suite à la nouvelle décision de la junte au Mali contre es médias français RFI et France 24, le groupe France Médias Monde (FMM) réagi.
France Médias Monde Conteste Avec Force La décision du Mali selon laquelle les médias français RFI et France 24 sont suspendus définitivement du pays, comme annoncé par la Haute Autorité de Communication du Mali le mercredi 27 avril 2022. Dans un communiqué, le groupe France Médias Monde assure qu’il va engager une action judiciaire contre le gouvernement de transition malienne.
size: 15px;>Le groupe juge inacceptable la nouvelle décision du Mali
Le gouvernement de transition avait annoncé la suspension des deux médias français au Mali dans un communiqué le 16 mars dernier. En effet, les autorités avaient, dans leur communiqué, comparé les actions de RFI et France 24 au Mali à celles de la radio Mille Collines au Rwanda.
Visiblement cette comparaison n’est pas du goût de l’administration de ces médias. Ulcérée par ses propos, la direction du groupe France Médias Monde a annoncé une action en justice contre les autorités maliennes.
« France Médias Monde engage une action en diffamation en France et au Mali, à la suite de la publication du communiqué du 16 mars 2022 ayant annoncé la suspension de ses médias, dans lequel le gouvernement malien compare les agissements supposés de RFI et France 24 « aux pratiques et au rôle tristement célèbres de la radio Mille collines », peut-on lire dans le communiqué.
Ces accusations sont extrêmement graves et choquantes, portant atteinte à l’intégrité de RFI et France 24
« Ces accusations qui font référence à la radio ayant encouragé le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, en plus d’être totalement infondées, sont extrêmement graves et choquantes, portant atteinte à l’intégrité de RFI et France 24 comme à la sécurité des équipes », précise France Médias Monde dans son communiqué.
France 24, France Médias Monde (FMM) a réagi dans un communiqué, contestant avec force une telle mesure et promet d'utiliser toutes les autres voies de recours possibles.
Nous continuerons à couvrir l’actualité au Mali qui intéresse l’Afrique toute entière comme le reste du monde. Toutes les solutions techniques seront mises en œuvre pour rendre accessibles nos médias aux Maliennes et aux Maliens qui souhaitent continuer à recevoir une information libre, experte et ouverte sur le monde, poursuit FMM.
Mariam COULIBALY