Nicolas Sarkozy n’était pas seul pour sa première nuit en prison : ses deux gardes du corps ont dormi… dans les cellules voisines
Postée le 22-10-2025 / 18 Vues

Nicolas Sarkozy a passé sa première nuit en prison… et il n’était pas seul. L’ancien Président français est accompagné de deux policiers qui sont chargés de veiller à sa sécurité. Ils occupent les cellules voisines.

Il y a 24 heures, Nicolas Sarkozy se préparait à entrer en prison. Depuis quelques jours, on pensait tout connaître de ses conditions d’incarcération : isolement, taille de la cellule, télévision, douche, téléphone, parloir, promenade… Mais… et c’est une surprise ! L’ancien président va continuer à bénéficier de plusieurs avantages de son ancienne fonction puisque deux de ses gardes du corps l’accompagnent dans sa détention.

L’élection présidentielle « est une métamorphose qui fait par une soudaine délégation, d’un Français comme le s autres, le seul Français différent des autres ». Voilà ce qu’écrivait en 1970 le grand journaliste Pierre Desgraupes, qui fut directeur de l’information de l’ORTF, la télévision publique de l’époque… L’élection au suffrage universel, fait de facto du Président un personnage exceptionnel, qui n’a pas exercé un mandat politique, mais a rencontré un destin national, comme disait le Président Pompidou…

Des destins nationaux

Pendant sa campagne de 2012, j’ai demandé à François Hollande s’il se voyait un destin national, il m’a répondu « oui »… En 2017, j’ai posé la même question au candidat François Fillon qui m’a répondu « oui »… même si pour lui ça ne s’est pas produit. Je ne doute pas que Sarkozy lui aussi, m’aurait dit oui.

Et même derrière les barreaux il continue d’être nimbé de cette aura royale propre aux Présidents français. Depuis des jours, on détaillait les conditions particulières du quartier dit « VIP » de la prison de la Santé… conditions qu’ont connues d’anciens ministres, des PDG, des artistes.

Protection rapprochée

On en déduisait à peu près le futur quotidien du détenu Sarkozy… Mais on oubliait qu’un ex-président n’est ni un ancien ministre, ni un PDG, ni un artiste. Ainsi, on a appris hier soir que deux de ses officiers de sécurité l’avaient suivi en prison. Ils dormiront dans une cellule voisine de la sienne. Je vous disais hier que leur mission s’arrêterait aux portes du pénitencier… je me suis trompé.

Ce sont des membres du service de protection des hautes personnalités, des policiers d’élite, les surveillants ont intérêt à être polis. Je crois que le seul exemple comparable est celui de Napoléon qui a pu emmener à Sainte-Hélène son valet, son médecin, son confesseur et quelques officiers…

Une demande de remise en liberté

Mais ce n’est pas tout : si son cuisinier a été remis à la disposition du gouvernement, tout comme son attachée de presse, ses deux secrétaires restent à son service, dans ses bureaux pour traiter son courrier. Et comme il a un téléphone fixe dans sa cellule, il peut leur dicter des instructions… et préparer sa sortie.

D’après ses avocats, il devrait passer environ un mois en prison, le temps que la justice étudie la demande de remise en liberté déposée hier… Comme il n’y a pas de risque de récidive, qu’il a un domicile fixe, un travail, et 70 ans. Il réunit toutes les conditions ; d’autant qu’ayant interjeté appel, il est de nouveau bénéficiaire de la présomption d’innocence. Lire la suite sur https://www.rtl.be/actu/monde/france/nicolas-sarkozy-netait-pas-seul-pour-sa-premiere-nuit-en-prison-ses-deux-gardes/2025-10-22/article/767816

 

Mots clés: #Nicolas Sarkozy
Source : Rtl.be
Autres articles