Près de huit tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés, 22 kilogrammes de comprimés de drogue (diazépam) et 113 kilogrammes de pétards saisis, d’une valeur de près de 75 millions de FCFA, ont été incinérés par la compagnie de la gendarmerie territoriale d’Agboville, fait savoir une note parvenue lundi 30 octobre 2023 à l’AIP.
Selon le commandant de compagnie de la gendarmerie, Coulibaly Dotéhé Sakrou, cette saisie a été faite dans la région de l’Agnéby-Tiassa, grâce à une synergie d’actions avec la section anti-drogue de la gendarmerie nationale.
Le préfet de région, Sihindou Coulibaly s’est félicité du travail abattu par la gendarmerie qui a permis les différentes saisies de produits de contrefaçon. Pour lui, la consommation de produits falsifiés et de la drogue, notamment la montée en force du phénomène de la drogue « Khadafi », a une incidence néfaste sur la santé des populations, particulièrement sur celle de la jeunesse.
« J’encourage la police, la gendarmerie et Eaux et Forêts à travailler toujours en synergie et à poursuivre vos efforts afin de décourager les auteurs de ce trafic illicite », a exhorté M. Coulibaly.
Il a appelé les acteurs du commerce à la responsabilité et à contribuer à la lutte contre ce phénomène. Il les a invités à sensibiliser l’ensemble des commerçants à éviter de faire de la contrebande.
Ces produits contrefaits ont été saisis durant le dernier semestre de l’année 2022 et détruits vendredi 13 octobre.
Mots clés: #Agboville