Enseignant-syndicaliste et citoyen engagé, Ange Bilé n'a pas apprécié la sortie du comédien Gbi de Fer lors de la récente grève des enseignants qui réclament des primes. Dans une vidéo, il a dézingué l'humoriste.
Lors de la récente grève des enseignants en Côte d'Ivoire, l'humoriste Gbi de Fer a suscité de vives réactions en critiquant le mouvement de grève et les revendications des enseignants pour l'octr oi de leurs primes. Ange Bilé, enseignant et syndicaliste engagé, a décidé de réagir fermement à ces propositions, exprimant son mécontentement face à ce qu'il considère comme une diabolisation des enseignants par l'humoriste.
Ange Bilé juge les propos de Gbi de Fer bénissants
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Ange Bilé rappelle tout d'abord le respect qu'il a pour Gbi de Fer, qu'il considère comme une figure de la comédie ivoirienne depuis des années. Papa Gbi de Fer, nous étions très petits quand nous te voyions à l'émission Dimanche Passion. Tu as inspiré beaucoup de jeunes'', commence-t-il. Cependant, il précise que ses récentes propositions sont blessants et injustes envers la profession enseignante, notamment en raison de leur contribution essentielle au développement du pays.
Ange Bilé conteste les arguments avancés par Gbi de Fer, car les premières citées dans la vidéo de l'humoriste, telles que les indemnités de logement, de transport et l'allocation familiale, sont en réalité des avantages octroyés à l'ensemble des fonctionnaires, et non aux seuls enseignants. ''Avant, tous les fonctionnaires de Côte d'Ivoire n'avaient pas d'indemnité de logement'', précise-t-il. Les enseignants ont crié à l'injustice, et l'État, dans sa bonne volonté, a procédé à l'extension de cette première à tous les fonctionnaires. Il salue cette mesure, mais déplore que les enseignants soient exclus d' une première trimestrielle accordée à d'autres ministères. Cette première, selon lui, devrait logiquement leur revenir en raison de leur rôle central et de leurs responsabilités quotidiennes. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/societe/103089-primes-des-fonctionnaires-un-enseignant-repond-au-comedien-gbi-de-fer