Offrir un cadeau de Noël n'est pas toujours évident. Certains qui sont à directement proscrire, selon une spécialiste.
Quand les achats de Noël commencent, c'est toujours un casse-tête pour trouver la bonne idée pour chaque personne. On craint toujours que le cadeau soit revendu en ligne ou donné à quelqu'un d'autre s'il ne plait pas. A l'inverse, le destinataire appréhende parfois ce qu'il va recevoir, notamment par peur d'être gêné de ne pas aimer.
Selon Deborah Y. Cohn, professeure agréée dans une école de management, il y a certains cadeaux qu'il faut vraiment éviter afin de ne pas mettre son destinataire mal à l'aise ou le décevoir. Dans ce cadre, elle a mené une étude en interrogeant des individus issus de quinze couples, qui ont parlé des cadeaux qu'ils échangeaient entre eux, mais aussi dans leur famille. Elle a complété avec une étude d'observation sur le site Babycenter.com, en utilisant le mot-clé cadeaux. Elle a alors identifié cinq catégories de cadeaux à vraiment proscrire.
1. Le cadeau prescripteur. La personne offrant cherche à imposer une volonté ou une vision personnelle au destinataire. La spécialiste donne l'exemple (extrême certes) du test de grossesse offert par une femme à sa belle-fille sans enfant ou un père offrant un livre sur le christianisme à son fils non pratiquant. Les cadeaux très genrés font aussi partie de cette catégorie.
2. Le cadeau offensant. Il s'agit d'un présent qui atteint l'image du destinataire. On peut citer l'éternel exemple du déodorant, par exemple, qui peut sous-entendre que la personne ne sent pas bon. Celui du vêtement trop petit est moins connu, mais sachez qu'il peut toucher la personne sur son poids.
3. Le cadeau égoïste. C'est le cadeau dont celui qui offre va autant profiter, voire plus, que la personne à laquelle il est destiné. Cela peut être une console pour une colocation ou un homme offrant une télévision géante à sa femme, mais pour regarder ses propres programmes. L'experte estime que c'est une manifestation d'une forme d'égoïsme et que cela traduit un désir inconscient de se faire plaisir à travers l'autre.
4. Le cadeau par obligation. C'est le présent acheté en dernière minute sans prendre en compte les goûts de la personne. Si vous prenez une boite de chocolat noir à quelqu'un qui adore celui au lait, offrez une tasse à quelqu'un qui ne boit pas de boissons chaudes, ou prenez des boucles d'oreilles pour une personne qui n'a pas les oreilles percées, le manque d'implication dans l'achat sera flagrant.
5. Le cadeau narcissique. Ce cadeau est offert pour se mettre soi-même en avant. Cela peut se traduire par des cadeaux hors de prix que le destinataire n'avait pas demandé. Le but n'est alors pas de faire plaisir mais de flatter son ego. Ces cadeaux prennent aussi parfois un aspect compétitif avec, par exemple, la guerre des grands-parents pour offrir le plus gros cadeau aux petits-enfants. Lire la suite sur https://www.linternaute.com/actualite/societe/6791660-article/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Actualite_09/12/2024&een=56e4afb524b20c898ad63cea5642b879&seen=2&gbmlus=c563b8e900d80bfce9dec6cc86faaf6d82ba9713e4d59ada015a98dd6e1c968e