
Dans le but de réclamer “ justice pour les martyrs”, plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi dans les artères de Dakar. Placée sous haute surveillance militaire, la marche a pour objectif d’honorer la mémoire des victimes enregistrés dans le cadre des répressions politiques qui ont mis en deuil le Sénégal, entre mars 2021 et février 2024.
Sénégal : des centaines de manifestants exigent justices pour le victimes issus des violences politiques
A en croire, un collectif de journalistes et scientifiques, 65 personnes dont 51 tuées par balles, sont mortes au cours des manifestations organisées par l’opposition d’alors. Des dirigeants actuels au pouvoir évoquent un bilan lourd, supérieur à 80 victimes. Plusieurs jeunes ont été gravement blessés ou détenus dans des conditions jugées traumatisantes.
yle=font-size: 15px;>Sergine Saliou, manifestant présent au cortège déclare: “ La justice n’a toujours pas été rendue” Il ajoute “ On a vécu beaucoup d’injustice : arrestations, tortures, assistants…mais rien n’avance” . Laurent Ousmane Goudiaby s’interroge “ Qui les a tués ? Pourquoi les responsables n’ont-ils pas encore été identifié”
Les participants brandissaient des drapeaux vert-jaune-rouge et des pancartes sur lesquels écrit “ Nous refusons le silence” ou “ Réclamer justice pour que auteurs répondent de leurs actes”
Certains éviquent une loi d’amnistie adoptée en mars 2024 par l’ancien président du Sénégal, Macky Sall, pour calmer les tensions. Cependant, en avril, le Conseil constitutionnel a déclaré que les crimes d’État ne pouvaient pas être prescrits, ce qui signifie que les personnes impliquées pourraient être poursuivies en justice.
Entre 2021 et 2024, des vidéos d’hommes armés en civil, prétendument liés au pouvoir, avaient suscité l’indignation des défenseurs des droits humains.