Zelensky déclare aux Nations Unies : « L’ONU est trop faible pour arrêter la Russie »
Postée le 26-09-2025 / 419 Vues

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement critiqué les Nations Unies mercredi 24 septembre, les qualifiant d’institution faible et impuissante à arrêter la guerre, dans le contexte de la défense de son pays face aux forces d’invasion russes depuis trois ans et demi.
S’exprimant devant l’Assemblée générale des Nations Unies, Zelensky a averti que la tribune n’était utile qu’aux paroles et non aux actions concrètes.

« Les nations peuvent exprimer leur souffrance depuis des estrades comme celle-ci, mais même en pleine effusion de sang, il n’existe aucune institution internationale capable de l’arrêter véritablement », a-t-il déclaré.
« Voilà à quel point ces institutions sont devenues faibles. » Et d’ajouter :  « Et parce que les institutions internationales sont trop faibles, cette folie continue… Ce sont les armes qui décident qui survit. »

Le dirigeant ukrainien a soutenu qu’une nouvelle course aux armements détermine désormais les relations entre les pays, soulignant l’absence d’influence des forums internationaux pour imposer la paix et la sécurité.
La Russie, qui dispose d’un droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU, a systématiquement bloqué toute résolution contraignante pouvant imposer des sanctions ou autoriser une action militaire.

L’intervention de Zelensky est intervenue un jour après qu’il ait remporté une victoire politique suite à une rencontre avec le président américain Donald Trump.
Mardi, ce dernier a publié sur Truth Social un message indiquant qu’il soutenait la reconquête par l’Ukraine de tous les territoires actuellement occupés par la Russie, marquant une rupture avec sa position antérieure suggérant que Kyiv devrait céder des terres pour obtenir la paix.
Dans son propre discours à l’ONU, le président américain a évoqué la possibilité d’exercer une pression économique accrue sur la Russie, mais a conditionné toute action américaine à l’engagement de l’Europe à se joindre à cet effort – une initiative confrontée à d’importants défis bureaucratiques et politiques à travers le continent. Lire la suite sur https://www.afrikmag.com/zelensky-declare-aux-nations-unies-lonu-est-trop-faible-pour-arreter-la-russie/

 

Mots clés: #Zelensky #ONU #Russie
Source : AFRIKMAG
Autres articles