Comment conserver les légumes pour les garder frais
Postée le 04-07-2022 / 310 Vues

Dans le réfrigérateur, le congélateur ou à l’air libre ? Autant de questions que l’on peut se poser une fois ses légumes achetés. Voici quelques conseils pour les conserver de façon optimale.

Dans un endroit frais, sec et sombre

Les pommes de terre et autres tubercules, l’ail et l’oignon et les cucurbitacées comme le potiron, se conservent de façon optimale dans un endroit sec, sombre et frais. La lumière donne une couleur verdâtre et un goût amer aux pommes de terre et la chaleur les fait germer.

Légumes feuillus

Les légumes feuillus restent frais plus longtemps s’ils sont rincés, enveloppés dans du papier essuie-tout ou dans un torchon, et réfrigérés dans un contenant ou dans un sac en plastique hermétique. Cette méthode est également recommandée avec la laitue, le chou frisé et les épinards.

Conseil pour gagner du temps – Lavez et rangez vos légumes feuillus juste après leur achat afin qu’ils soient plus pratiques à manger.

Le congélateur, une bonne idée ?

Peut-on congeler tous les légumes ? Oui ! C’est une méthode qui vous permettra de les garder en parfait état durant dix mois maximum. La plupart, comme l’aubergine, la courgette ou les pommes de terre ont besoin d’être blanchis avant, c’est-à-dire d’être plongés dans de l’eau bouillante quelques minutes avant d’être mis dans de l’eau froide. N’oubliez pas de bien les sécher à l’aide d’un torchon ou de papier absorbant et de les mettre dans un sac de congélation avant de les ranger.

Le plus : il n’est pas nécessaire de les faire décongeler avant cuisson.

Tomates

Pour que vos tomates soient les plus savoureuses possible, conservez-les à température ambiante, loin de la lumière du soleil. Ceci leur permettra de mûrir uniformément. Une fois mûres, elles peuvent être conservées au réfrigérateur.

Laver ou ne pas laver les légumes pour leur conservation ?

- Laver ou ne pas laver les légumes dépend de leur milieu de conservation.

- Ne lavez pas les légumes conservés en milieu ambiant car cela accélère la maturation et favorise les moisissures.

- Lavez et rincez à l'eau claire et à grande eau, éventuellement additionnée de vinaigre blanc (quelques gouttes suffisent) et avec une brosse à légumes pour les légumes à peau dure, les légumes conservés au réfrigérateur, au congélateur, appertisés ou séchés.

Mots clés: #Légume
Source : Afriquefemme.com
Autres articles