Comment cuisiner la banane en dessert, quand on ne l'aime pas trop ?
Postée le 14-03-2022 / 807 Vues

Pour ceux qui n’aime pas assez la banane, dans un article de Madame Figaro, nous vous proposons plusieurs manières de la cuisiner en dessert.

Aliment privilégié des sportifs·ves, la banane a la réputation d’être excellente pour la santé. On la conseille notamment pour lutter contre l’anémie, améliorer la récupération musculaire et prévenir l’hypertension. Ce qui, au regard de la quantité de nutriments qu’elle contient, est tout à fait compréhensible.

Les bonnes recettes

ze: 15px;>On l’a compris, la banane a tout bon d’un point de vue nutritionnel, mais comment fait-on quand on déteste ce fruit ? Comme la coriandre ou les huîtres, c’est un aliment qui divise. Si certains·es pourraient en consommer matin, midi et soir, pour d’autres, la simple odeur d’une banane suffit à leur donner la nausée. Alors pour toutes ces personnes qui n’aiment pas la banane, voici comment la préparer (et la trouver délicieuse !)

Ni vu ni connue

On vous a sûrement déjà fait le coup de cacher un aliment que vous n’aimiez pas dans un plat. Généralement, la personne ayant cuisiné attendait patiemment la fin de la dégustation pour vous demander « Alors, tu l’as senti ? », sur un ton jubilatoire.

Avouons-le, ce subterfuge est vieux comme le monde mais il a l’avantage de fonctionner. C’est pourquoi on vous propose de faire exactement la même chose avec la banane, en l’incorporant à des pâtes à gâteaux. Banana bread, pancakes, cookies.

Cuite et mélangée aux autres ingrédients, on vous assure que son goût est quasiment imperceptible. En revanche, vous sentirez qu’au niveau de la texture, cela change tout. Les préparations à base de banane donnent, en effet, un résultat beaucoup plus moelleux.

Même principe pour la nice cream, une glace végétalienne minute, réalisée avec de la banane congelée cette fois. Mixée avec des fruits ou du cacao en poudre, c’est LA recette saine et gourmande par excellence.

Avec du chocolat

En version gourmande, elle s’associe au chocolat, à la vanille ou au caramel, et fait des merveilles avec la confiture de lait. Un mariage qui fait le bonheur des amateurs·rices de banoffee.

Le cas de la banane plantain

Disponible dans les rayons exotiques des magasins, les épiceries et marchés spécialisés, la banane plantain est reconnaissable entre mille. D’abord par sa taille, bien plus grande que celles des bananes classiques (dites douces), mais aussi par sa saveur peu sucrée. Côté texture, elle se distingue par sa fermeté, due à une forte teneur en amidon.

Il faut impérativement la cuire avant de la consommer, pour éviter l’indigestion
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la banane plantain ne peut pas se manger crue. Il faut impérativement la cuire avant de la consommer, pour éviter l’indigestion. Ce qui d’ailleurs ne tombe pas plus mal, car cette variété est divine, juste caramélisée avec du rhum et du sucre de canne.
 
Sandra KOHET
Source : Madame.lefigaro.fr
Autres articles