
Une militante féministe au Maroc a été placée en garde à vue et menacée de lapidation en ligne après avoir publié une photo d’elle portant un t-shirt avec les mots : « Allah est une l3sbienne ».
Ibtissame Lachgar est accusée d’avoir publié une photo portant une chemise offensante pour l’islam et d’avoir écrit une légende également insultante pour la religion.
Le parquet près le tribunal de première instance de Rabat au Maroc a annoncé qu’elle avait été placée en garde à vue dimanche, alors que les autorités enquêtent sur la photo.
« Suite à la publication par une femme d’une photo sur son compte de réseau social, la représentant portant un t-shirt avec des phrases offensan
tes pour le divin, accompagnées d’une légende insultant l’islam, le procureur a ordonné une enquête », indique son communiqué.
« En raison de l’urgence, le sujet a été placé en garde à vue conformément à la loi. »
Sur la photo, on peut voir l’activiste féministe au franc-parler sourire alors qu’elle pose en portant le t-shirt.
Maroc : Une féministe menacée de lapidation pour son t-shirt sur lequel est écrit « Allah est une l3sbie.nne » width=400 height=734 />
Elle a écrit sur X : « Au Maroc, je me promène avec des t-shirts portant des messages contre les religions, l’islam, etc.
« Vous nous fatiguez avec votre moralisme et vos accusations. Oui, l’islam, comme toute idéologie religieuse, est fasciste, phallocratique et misogyne. »
Après avoir publié la photo le 31 juillet, Lachgar s’est rendue sur les réseaux sociaux pour décrire la haine en ligne qu’elle a reçue pour avoir porté le t-shirt.
Sur Facebook, Lachgar a déclaré avoir subi trois jours de cyberharcèlement, des milliers de menaces de viol, de mort, des appels au lynchage et à la lapidation.
Elle a publié certains des commentaires qu’elle avait reçus en guise de réaction négative, dont un sur X, publié par le compte @moufarrid, qui disait :
Notre pays est en danger ; cette femme nommée Ibtissem Lachgar est actuellement libre. Née à Rabat, elle vit actuellement au Maroc. Militante féministe, antiroyaliste, pro-laïcité et ouvertement islamophobe, elle a été arrêtée le 11 janvier 2018.
Sa liberté est une insulte à tous les Marocains. Elle seule est une insulte à tous les martyrs, nos ancêtres qui ont fièrement combattu dans le chemin d’Allah pour faire de ce pays ce qu’il est aujourd’hui.
Mots clés: #Maroc #Ibtissame Lachgar #Allah